Parc Astérix dévoile sa potion magique pour fidéliser ses clients
Publié par Léa Araujo Sanches le | Mis à jour le
Parc Astérix a revu toute sa stratégie relationnelle afin de fidéliser davantage ses clients. Les Gaulois souhaitent offrir une expérience toujours plus immersive avant, pendant et après la visite du Parc.
Avant la crise sanitaire du Covid-19, Parc Astérix recevait 2,3 millions de visiteurs (chiffres 2019). Les confinements et les restrictions avaient privé le parc de près 50 % de leur public en 2020. L'année suivante, la chute se situait autour de 25 %. Pour retrouver sa clientèle et reprendre sa dynamique de conquête, le parc mise donc désormais sur une nouvelle stratégie relationnelle. Orchestrée par l'agence Dps, sa mission est de mieux gérer l'afflux des visiteurs et d'augementer la satifaction pour les faire revenir.
Afin d'optimiser les points de contact digitaux et augmenter les conversions, la charte graphique est revue. Parc Astérix mise désormais sur l'humour, à l'image des personnages de la bande dessinée, en capitalisant sur l'histoire du parc. L'objectif est d'être au plus près des clients, avant, pendant et après leur visite. Tout commence par deux infolettres revisitées. La gazette Gauloise, newsletter régulière, relate les offres et les actualités du Parc Astérix, et un second bulletin, occasionnel, lui, est dédié aux grands événements saisonniers. "On va les informer de notre programme, des nouveautés, de tout ce qu'on fait au parc pour augmenter la satisfaction de nos visiteurs", explique Karine Moral, directrice marketing du Parc Astérix.
Comment offrir une expérience unique ?
Cette stratégie de fidélisation passe par un contenu clair et explicite. Des messages réguliers et personnalisés sont envoyés pour préparer la visite du parc. Billets coupe-file, restauration ou, encore, possibilité de créer son parcours d'activités à l'avance sont proposés aux clients. "La réservation de tous les services va permettre d'anticiper et d'éviter les files d'attente", confie Alexandre Visticot, Account Director Customer Experiences chez Dps.
Autre nouveauté, les "emails famille" offrent aussi la possibilité de gérer son temps en avance. Dès qu'un billet enfant est détecté dans le panier, toute une série d'informations est déclenchée. Location de poussette, baby switch... tout est mis en place pour pouvoir profiter pleinement des attractions.
Une fois dans le parc, c'est l'application Parc Astérix qui prend le relais pour informer les clients. Pour optimiser sa visite, il est possible de suivre sur son téléphone le temps d'attente pour accéder aux différentes attractions. L'application envoie également des notifications pour prévenir chaque client en temps réel des animations, des horaires de spectacles et des nouveautés du parc.
Une proximité avec ses visiteurs
Parc Astérix capitalise également sur sa proximité avec les visiteurs pour maintenir un lien même après sa visite. Pour remémorer les moments inoubliables passés au Parc Astérix, le rétro-marketing rentre en jeu ! À chaque "date anniversaire", le Parc replonge ses visiteurs dans les moments phares passés en sa compagnie. Ils recoivent alors des photos souvenir, des gifs ou encore des citations humoristiques. Une attention qui permet également de prévenir les visiteurs des nouvelles activités du parc pour leur donner envie de revenir. Soit sous forme de séjour ou dans une saison différente pour découvrir d'autres animations. "Quelqu'un qui est venu au parc l'été vivra une expérience totalement différente s'il vient à Noël, donc l'idée est aussi de montrer que le Parc Astérix possède plusieurs univers", explique Leana Koh, responsable CRM du Parc Astérix.
Boostée par des conditions climatiques exceptionnelles, le Parc Astérix a réussi une saison d'été 2022 hors norme. D'autant que ce retour de visiteurs se double d'une autre tendance, constatée dans tous les parcs : l'augmentation de la dépense moyenne par visiteur (boutiques, restaurations...) et l'allongement de la durée de séjour.
Une stratégie en 3 temps
Parc Astérix souhaite :
- Accompagner ses clients en amont avec des newsletters et bons plans personnalisés ;
- Conseiller et informer au mieux ses adhérents afin de gagner de temps sur place et ne pas louper les activités du parc ;
- Faire revivre l'aventure du Parc Astérix après un passage au parc en utilisant le marketing de la nostalgie et en tenant informer le client des nouveautés.