La nouvelle marque verte et accessible Rainett Senses bientôt lancée
Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
En mai 2023, les Français découvriront, dans les rayons des supermarchés, les produits de Rainett Senses, la nouvelle marque de l'entreprise Werner & Mertz.
"Nous ne fabriquons pas des produits écologiques. Nous sommes une entreprise écologique !" Par ces mots, Benoit Renauld, directeur général de Werner & Mertz France, rappelle l'essence et les valeurs de la marque Rainett, présente dans l'Hexagone depuis 1990 sur le marché des produits de nettoyage et d'entretien. Jouissant d'un taux de notoriété atteignant les 84 % parmi les consommateurs français, celle-ci lancera, en mai 2023, Rainett Senses, sa nouvelle marque fille dédiée à l'hygiène corporelle de toute la famille. Gels douche, savons mains et shampoings composeront la nouvelle gamme de la marque. Les trois produits seront disponibles en trois parfums : à l'Aloe Vera, à l'extrait de grenade et à l'amande douce. "Nous apporterons toutefois des évolutions à cette gamme car il est important de toujours innover pour continuer d'être performant sur le marché", précise Benoit Renauld.
Trois dimensions fondamentales
L'objectif du lancement de cette nouvelle marque ? Pousser encore davantage les engagements environnementaux de l'entreprise et encourager les Français à modifier leurs habitudes pour une consommation plus responsable. Pour cela, la marque Rainett Senses a été conçue autour de trois piliers importants. La dimension écologique, évidemment essentielle, représente tout d'abord l'essence même de Rainett Senses. Ainsi, tous les emballages de la nouvelle gamme de produits sont composés de plastique entièrement recyclé et recyclable. De plus, alors qu'une famille de quatre personnes jette en moyenne entre 25 et 30 flacons chaque année en France, la marque prochainement lancée a imaginé un écosystème vertueux visant à proposer des recharges pour les gels douche ou les savons mains permettant de remplir à nouveau les flacons déjà utilisés. Ce procédé permet de réduire près de 80 % de la consommation de plastique. Ensuite, la naturalité est un autre aspect important de la nouvelle marque de Werner & Mertz. Toutes les formules sont composées de 95 % de produits d'origine naturelle et sont entièrement vegan. Pour illustrer ces différents engagements environnementaux, le logo de Rainett - composé de la fameuse petite grenouille - est d'ailleurs passé d'une couleur rouge à une couleur verte.
Toutefois, pour permettre à toutes et à tous de consommer de manière plus respectueuse de l'environnement, il est important que les produits restent accessibles. C'est le troisième pilier du projet Rainett Senses. "L'accessibilité est vraiment primordiale à nos yeux ! Avec Rainett Senses, nous voulons proposer une écologie populaire et accessible", affirme le directeur général de Werner & Mertz France. Les prix prochainement proposés (entre 2,75 et 3 euros pour un flacon de 300 ml) sont effectivement situés en moyenne basse par rapport aux autres marques du secteur. De plus, pour promouvoir son offre d'éco-recharges et afin d'encourager les Français à opter pour cette solution plus responsable, la marque a décidé de commercialiser les poches de recharge à des prix inférieurs à ceux exercés pour les flacons de la même gamme.
Des objectifs ambitieux
Ne proposant aucun produit à la vente dans les établissements de hard discount - ces derniers ne correspondant pas vraiment aux valeurs écologiques de la future marque - mais, malgré tout, présente dans 85 % des points de vente, la marque espère vendre 5 millions d'unités d'ici l'année 2025 pour atteindre un chiffre d'affaires avoisinant les 15 millions d'euros. Autre objectif : Rainett Senses souhaite qu'un produit vendu sur deux corresponde à la vente d'une éco-recharge. En effet, selon les estimations de la marque, cela pourrait représenter une économie de 100 tonnes de plastique. "Ce sont des chiffres ambitieux mais nous pensons être capables de relever ce défi", estime Benoit Renauld. Une campagne d'influence entièrement digitale, orchestrée par l'agence Woô, sera diffusée sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, celle-ci consistera à présenter la marque. Ensuite, à travers des démonstrations réalisées par des influenceurs, elle sensibilisera à la surconsommation de plastique et à l'utilisation des éco-recharges Rainett Senses.