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EDF passe du gaming à la réalité avec l'épisode 2 de "Carbon Fighters"

Publié par Elise Launay le - mis à jour à

Il y a un an, EDF lançait "Carbon Fighters", le premier datapack permettant de jouer à Minecraft sans miner de charbon... Et donc, sans émettre de CO2 dans le jeu. Cette fois, EDF et son agence BETC Fullsix ont décidé de faire découvrir aux gamers leurs sites de production "en vrai".

Alimenter sa map sur Minecraft sans miner de charbon ? C'est ce que propose EDF depuis un an avec Carbon Fighters, le premier datapack (une fonctionnalité qui permet aux joueurs de personnaliser leur expérience dans le jeu), gratuit, permettant de jouer à Minecraft sans miner de charbon... et ainsi, sans émettre de CO2 dans le jeu. Pour marquer des points, le joueur doit donc construire et développer des modes de production d'électricité bas carbone : centrales nucléaires, hydrauliques ou encore parcs éolien et solaire. Les premiers résultats de cette initiative ? 8 millions d'impressions et plus de 53 000 interactions.

Du jeu... à la réalité

Fort de ces résultats, EDF a souhaité poursuivre l'initiative Carbon Fighters. Accompagné par BETC Fullsix, EDF va un cran plus loin et ouvre les portes physiques de ses sites de production découverts virtuellement dans le "premier épisode" de Carbon Fighters. Dans ce deuxième épisode, deux influenceurs sont invités à passer du jeu vidéo à la réalité. EDF a fait vivre cette expérience au streamer Aypierre (1,46 M d'abonnés sur YouTube) et au créateur et vulgarisateur Gaspard G (724 k d'abonnés sur YouTube). Les deux créateurs enfilent la tenue de sécurité pour se rendre au coeur de la centrale nucléaire de Civaux et pour naviguer autour de 80 éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Charlotte S., cheffe de projet à Saint-Nazaire et Maxime G., technicien d'exploitation en centrale nucléaire, les ont guidés et ont présenté en détail le fonctionnement de la production d'électricité bas carbone.

À travers cette opération, EDF dévoile la réalité de ses infrastructures au-delà du jeu vidéo, un concept créatif qui s'incarne également dans la forme. Grâce à l'étroite collaboration avec le studio de production Endorah, la vidéo joue sur des parallèles entre fiction et réalité, valorisant ainsi la fidélité de la représentation de ces sites au sein du Datapack "Carbon Fighters".

Au total, l'opération Carbon Fighters a généré 16,1 millions d'impressions et 87 000 vues sur la page Carbon Fighters sur le site planetminecraft. EDF n'en est pas à son coup d'essai sur le gaming. La marque, qui veut séduire la Gen Z, a notamment organisé un live sur Twitch en septembre 2023.


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