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Aldi fait campagne pour la féminisation de l'eSport

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

L'enseigne discount lance une campagne en faveur de la féminisation du secteur de l'eSport, "Place aux nouvelles gameuses".

Entrée dans l'univers de l'eSport depuis trois ans, l'enseigne discount a lancé en 2022 "Continuity", une équipe eSport dont le but était de rassembler "tous les gamers", et plus particulièrement les meilleurs joueurs amateurs français. En 2023, Aldi, partenaire officiel de Team Vitality et de Gentle Mates, partenaire majeur de Solary et de la LFL (Ligue Française de League of Legends), souhaite aller plus loin dans l'accompagnement de la pratique de l'eSport pour tous et cible plus précisément... les gameuses, en proie à un manque de représentativité. Un biais qui pourrait être corrigé avec de la formation et de la sensibilisation, selon l'enseigne.

Un programme de soutien aux gameuses

La marque lance ainsi un programme "Place aux nouvelles gameuses" (en référence à son slogan "Place aux nouveaux consommateurs"). Première brique de ce programme : l'enseigne a fait le choix en début d'année d'accompagner la création de l'une des premières équipes féminines portée par une structure professionnelle en France, les French Bees de Team Vitality, une équipe semi-professionnelle sur le jeu League of Legends. Parallèlement, Aldi France s'engage dans un partenariat avec l'association "Women In Games" oeuvrant pour la mixité dans l'industrie du jeu vidéo en France, qui a pour objectif de doubler le nombre de femmes et de personnes non-binaires dans l'industrie en 10 ans. Le soutien d'Aldi France va notamment permettre aux joueuses de l'incubateur "WIG esport" de participer à des grands événements eSport comme la Gamers Assembly, de bénéficier de masterclasses, de formation et de training média.

"L'esport est l'un des terrains de jeu favoris des jeunes, et peut naturellement agir comme un vecteur de progrès en matière de parité au sein de la société. C'est dans ce contexte que nous souhaitons agir pour la féminisation de cette discipline et combattre le sexisme que les gameuses subissent, explique Anne-Marie Gaultier, directrice marketing et communication d'Aldi France dans un communiqué. C'est un sujet de société qui s'ouvre pour ce secteur, comme il l'a été auparavant dans d'autres univers sportifs". Elle ajoute : "Nous souhaitons que ce projet soit à l'origine d'une vraie dynamique dans l'écosystème esportif français, en vue des prochaines échéances portées par le gouvernement sur cette discipline."

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