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Quelles sont les marques les plus influentes au monde ?

Publié par La Rédaction le - mis à jour à

Qu'il s'agisse de puissance financière ou de valeur de marque, les géants américains de la tech dominent les différents classements. En effet, Apple, Google, Amazon, Microsoft se disputent le classement des marques les plus influentes au monde. Le secteur du luxe permet à la France d'assurer une présence dans le top 100 à travers des entreprises comme Louis Vuitton ou Christian Dior.

Interbrand, Time, Brand Finance, Kantar BrandZ, etc. Chaque année, des cabinets professionnels dans le domaine du marketing sortent un classement des marques les plus puissantes sur l'année en cours. Les méthodes utilisées diffèrent d'un cabinet à un autre. Le point similaire réside dans l'impact de la valeur d'une marque sur sa performance financière. C'est pourquoi le classement est plus ou moins le même d'une institution à une autre. Le top 100 des marques les plus influentes est encore une fois dominé par les entreprises américaines de la tech. Voici le classement en détail.

Les entreprises les plus influentes selon leur valeur de marque

Ce classement à partir de la valeur de la marque est initié par Brand Finance. Selon les experts au sein du prestigieux cabinet, la valeur de la marque forme l'actif incorporel le plus important pour une entreprise. Elle possède une influence considérable sur la performance financière.

Une étude en 2020 révèle que 90 % de la valeur marchande des 500 entreprises cotées en bourses aux États-Unis. Ainsi, pour son classement, Brand Finance s'est appuyé sur les bénéfices engendrés par la force de la marque.

D'après cette méthodologie, Amazon se trouve en tête du classement avec une marque évaluée à 299 milliards de dollars. Le géant de la vente au détail en ligne a obtenu cette place grâce à une forte fidélisation de sa clientèle, notamment dans le segment B2C. De plus, Amazon est devenu un acteur clé dans les services cloud. Apple le suit de près avec 298 milliards de dollars tandis que Google complète le podium.

Notons que le top 5 est dominé par des entreprises américaines (Microsoft n° 4 et Walmart n° 5). Samsung est la première marque non américaine qui arrive à se hisser au plus haut de classement (6 ?place).

Les géants de la technologie dominent grandement le top malgré une baisse de leur valeur. Des firmes comme Apple et Amazon ont souffert des perturbations de la chaîne d'approvisionnement à cause du contexte mondial. Néanmoins, ces contraintes n'ont pas affecté leur place.

Quels sont les secteurs ayant développé une marque forte auprès du public ?

La répartition sectorielle révèle que le domaine de la technologie domine le classement. Ceci est dû à de puissantes marques comme Microsoft, Samsung et Apple. En tout, ces marques du top 100 pèsent 891 milliards de dollars, soit 19,4 % du total global.

La vente au détail le suit de près avec 690 milliards de dollars, propulsés par des géants comme Amazon et Walmart. Par ailleurs, les médias, le secteur bancaire et l'automobile complètent le top 5. La valeur de marque du secteur automobile est portée par des firmes innovantes comme Tesla et Mercedes-Benz.

Quelles sont les marques ayant connu une croissance rapide ?

Alors que les géants comme Amazon et Apple confortent leur place malgré une perte de valeur de leur marque, d'autres connaissent une croissance fulgurante. Selon ce rapport de Brand Finance, BYD est la marque qui a rencontré le développement le plus rapide. Il s'agit d'un constructeur chinois de véhicules électriques soutenu par des personnalités puissantes comme Warren Buffet. Son objectif est de se positionner en tant que concurrent sérieux de Tesla. Actuellement, l'entreprise se place déjà à la deuxième place en tant que producteur mondial de batteries li-ion.

Le géant ConocoPhillips se trouve dans la même situation. Ceci confirme la montée en puissance des entreprises qui sont des acteurs de la transition énergétique. Les réseaux sociaux comme LinkedIn et Instagram ont connu une croissance importante de leur valeur de marque également.

Les marques les plus influentes au monde selon Kantar BrandZ

Bien que le classement soit plus ou moins similaire, Kantar BrandZ s'appuie sur une autre méthodologie pour établir le sien. Le prestigieux cabinet effectue une recherche minutieuse sur la performance financière de chaque entreprise et une évaluation de leur capital marque.

Les marques les plus puissantes

Il n'y a pas de grands changements. Les acteurs de la tech se trouvent toujours à la tête du classement. Seulement, c'est Apple qui se situe à la première place cette fois avec une valorisation à hauteur de 880 milliards de dollars. Place que la firme occupait déjà l'année précédente. La marque à la pomme est suivie de près par Google avec une valeur de 577 milliards de dollars, puis par Microsoft. De son côté, Amazon arrive à la quatrième place.

Sans surprise, les entreprises américaines représentent 75 % du top 100 en termes de valeur grâce aux géants de la technologie.

La première marque française du classement arrive à la huitième place, à savoir Louis Vuitton. Elle est valorisée à 124,8 milliards de dollars. Il s'agit de la meilleure performance enregistrée par une entreprise européenne depuis la création du classement en 2006. Le succès de Louis Vuitton s'explique par sa stratégie cohérente et sa stabilité financière. Il est devenu un pilier dans la gastronomie, le voyage et la culture.

Qui sont ces marques du quotidien qui prennent de la valeur ?

Ce sont des marques de la grande consommation, généralement dans les boissons ou l'alimentation. En tenant compte de cette catégorie, McDonald's est l'entreprise qui enregistre la meilleure performance en se plaçant à la 5e place, suivie de Coca-Cola.

Par ailleurs, des géants comme Red Bull et Pepsi reviennent en force en se positionnant respectivement à la 93e et 91e place après être sortis du classement. Les experts expliquent ce retour par l'intérêt des consommateurs pour les petits plaisirs du quotidien. Cette tendance justifie sans doute l'entrée de Nongfu Spring à la 81e place. C'est une première pour la marque de boissons chinoise.

D'autres marques utilisées au quotidien appartiennent au secteur de l'hygiène et beauté. Ainsi, Pampers, connu pour ses produits d'hygiène (couches), se hisse à la 100e place tandis que Colgate se retrouve à la 95e. Les marques de luxe permettent au secteur d'avoir un meilleur classement à travers L'Oréal Paris et Lancôme.

Qui sont les marques les plus influentes sur les réseaux sociaux ?

Puissance et engagement sur les réseaux sociaux ne vont pas toujours de pair. Pourtant, les réseaux sociaux sont devenus un outil stratégique pour fédérer une communauté autour de sa marque. Le classement de Visibrain s'intéressait surtout à l'influence des 30 marques les plus puissantes au monde en 2022.

Sans surprise, Instagram se trouve en tête du classement en enregistrant une moyenne de 120 611 interactions par post. La plateforme doit son succès à ses contenus en format vidéo et à ses collaborations avec des influenceurs. Instagram est également fortement engagé dans des sujets de société comme la discrimination, l'homophobie et le racisme.

Apple et BMW complètent le podium avec respectivement 73 080 et 39 213 interactions moyennes par publication.

À l'inverse, lorsqu'il s'agit des marques les plus citées sur Internet, YouTube trône en haut du classement. La plateforme de vidéo est suivie par Instagram et Amazon. Cette fois, InterBrand comptabilise le volume de posts mentionnant une marque. Dans ce contexte, YouTube compte plus de 919 millions de posts pendant la période de l'étude.

YouTube doit son succès à la multiplication des collaborations avec des stars internationales comme BTS. La plateforme a également suivi la tendance des vidéos courtes à travers les Shorts.

Comment les marques développent leur influence sur les réseaux sociaux ?

Ayant compris l'importance des réseaux sociaux, les marques les plus puissantes ont mis en place une stratégie de communication solide sur ces plateformes. En tête de leur stratégie se trouve la collaboration avec les influenceurs. Actuellement, la tendance est aux influenceurs coréens. Cette technique permet de gagner en visibilité et d'enregistrer une audience record.

Aujourd'hui, le format qui enregistre le plus d'engagements est la vidéo courte. En effet, d'après Teester, une vidéo génère trois fois plus d'engagements qu'un contenu texte et deux fois plus qu'une photo sur Facebook. Par ailleurs, 93 % des experts en marketing considèrent que la vidéo représente un outil de conversion efficace.

Les marques qui participent à des événements fédérateurs et s'engagent sur un sujet de société renforcent leur influence. Prenons l'exemple d'Instagram qui n'hésite pas à rebondir sur des événements populaires comme le Super Bowl pour animer sa communauté.

Enfin, 80 % des marques les plus puissantes au monde ont développé une présence sur Tik Tok. Pour cause, le réseau social a connu une ascension fulgurante depuis la pandémie mondiale. Aujourd'hui, il est celui qui enregistre le plus fort taux d'engagement derrière Instagram. Tik Tok représente également la plateforme idéale pour les marques voulant rajeunir leur image.

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