JO 2024 : quel retour sur investissement attendu pour les sponsors ?
Publié par Elise Launay le | Mis à jour le
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont attiré beaucoup de sponsors, notamment 63 en nationaux. Quelles sont les perspectives de leurs investissements ? Le cabinet de conseil en stratégie Circle Strategy dédie une étude à ce sujet.
63 sponsors nationaux de l'événement ont manifesté leur engagement envers les Jeux olympiques de Paris 2024. Les montants investis pour faire partie de l'aventure sportive sont remarquables : un investissement moyen de 20 millions d'euros par sponsor, et des sommes s'élevant jusqu'à 90 millions d'euros en moyenne pour les 7 partenaires nationaux premium (Accor, Groupe BPCE, Carrefour, EDF, LVMH, Orange et Sanofi). Quels sont les retours attendus de ces investissements ? Circle Strategy, cabinet de conseil en stratégie, partage ces estimations.
Une portée médiatique exceptionnelle
Grâce à la portée médiatique croissante des Jeux olympiques, le retour sur investissement se mesure d'abord à la visibilité offerte aux sponsors. Les estimations de Circle Strategy, prévoient un total de 464 000 heures de diffusion, contre 367 000 pour les JO de Tokyo (2020) et 181 000 heures pour ceux de Londres (2012).
Les entreprises sponsors, principales bénéficiaires de l'image des JO
Les 63 sponsors devraient tirer un avantage considérable de leur association aux Jeux olympiques, notamment grâce à une visibilité accrue et à l'alignement de leurs marques avec les valeurs fortes véhiculées par l'événement. Ainsi, 90 % des Français jugent le sponsoring des JO efficace pour accroître le capital sympathie d'une entreprise. La présence de cette dernière aux côtés des athlètes olympiques et paralympiques lui permet de dévoiler ses produits, ses services et son engagement sociétal auprès du grand public. Elle renforce également sa cohésion interne, puisque le sentiment de fierté qui en découle est partagé par 84 % de ses collaborateurs.
"Les épreuves véhiculent des valeurs fortes et inspirantes : courage, compétition, dépassement. 71 % des Français ont une image très positive des Jeux olympiques. Les sponsors sont les grands gagnants de cette notoriété exceptionnelle. Aux côtés des athlètes, ce sont leurs marques qui grimpent les marches du podium !", déclare Jean-Marc Liduena, directeur général du cabinet Circle Strategy.
Des opportunités commerciales sur du long terme
Avant même le début des Jeux, le partenariat fournit déjà des avantages rares. Les entreprises sponsors bénéficient dès à présent d'un droit exclusif d'utilisation de la marque JO 2024. Elles accéderont également à des espaces de choix, à des contacts privilégiés avec les athlètes de l'Equipe de France olympique et paralympique et les acteurs de l'écosystème Paris 2024.
Une défiscalisation de 25 % s'applique également aux investissements. Sur les 1 225 millions d'euros investis par les sponsors nationaux pour l'édition Paris 2024, l'État français finance donc indirectement une part importante des JO, puisque la défiscalisation entraînera une diminution totale des recettes fiscales pour la France s'élevant à 306 millions d'euros en 2024.
Et comme le conclut Jean-Marc Liduena : "Avec 20 millions d'euros investis en moyenne par sponsor, ces 63 entreprises se sont mouillées pour être sur le devant de la Seine ! Le retour sur investissement se mesurera dans la durée. Les JO déclencheront de nouveaux revenus, durables et rentables, et la conquête de nouveaux clients. Bien entendu, les sponsors renforcent aussi leurs relations avec le pouvoir public".
Les sponsors nationaux devraient être finalement plutôt gagnants en visibilité sur l'investissement effectué et cela se prouvera davantage dans le temps, selon l'étude de Circle Strategy.