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Quels sont les différents types de communication en entreprise ?

Publié par La Rédaction le | Mis à jour le

Une mauvaise communication risque de ternir l'image de l'entreprise et d'influencer la fidélité des clients. Inversement, elle peut exploiter les avantages de la communication pour booster ses ventes. Encore faut-il bien distinguer les différents types de communication pour choisir celui qui convient à sa marque.

Une entreprise mobilise plusieurs moyens de communication pour mener sa stratégie marketing. En effet, la communication devient un outil redoutable pour soigner l'image d'une marque, développer sa marque employeur, gérer une situation de crise, etc. Étant considérée comme un domaine très vaste, elle se décline en plusieurs catégories selon les contextes. Ainsi, on distingue la communication média et hors média, la communication interne et externe, la communication commerciale et institutionnelle, etc. Pour déterminer le bon support pour sa marque, une entreprise doit connaître la différence entre ces types de communication.

Les différents types de communication en fonction des objectifs d'une entreprise

La communication peut prendre différentes formes. Les experts ont distingué plusieurs catégories en fonction des objectifs à atteindre, des canaux utilisés ou encore du public visé.

Communication suivant la cible

L'entreprise concentre généralement ses efforts de communication vers un public extérieur. Ceci peut être les clients, les investisseurs, les fournisseurs, etc. Cependant, dans le contexte actuel, elle est soucieuse de l'opinion de ses employés. La communication en interne s'inscrit dans une stratégie de développement de la marque employeur.

Communication suivant les objectifs

Soigner son image de marque contribue à la fidélisation des clients. Pour cela, l'entreprise mène une stratégie de communication institutionnelle ou corporate. À l'inverse, pour booster ses ventes ou lancer un nouveau produit, elle mise sur une communication commerciale ou marketing.

Communication suivant le support

Les experts en marketing distinguent la communication média du hors-média. La première désigne toutes les campagnes opérées dans la presse, radio, télévision, etc. Il s'agit de médias classiques. Par contre, à l'ère numérique, internet a obtenu le statut de média également. Il inclut les réseaux sociaux, forums de discussion, etc.

De son côté, la communication hors média correspond à tous les supports dont la diffusion ne dépend pas d'un autre organisme. Ce sont les cartes de visite, les brochures, les PLV, l'habillage de véhicules, etc.

Le hors-média inclut également les supports en ligne tels que l'e-mailing, la newsletter, les applications mobiles, le blog d'entreprise, etc.

Types de communication d'un point de vue global

La communication se divise en trois catégories selon la relation entre l'émetteur et le récepteur.

Communication interpersonnelle

Elle fait référence à la relation entre deux personnes. La communication se construit à travers une conversation, un échange, etc. Elle est à la base des relations professionnelles et personnelles.

La réussite d'une communication interpersonnelle dépend des éléments suivants :

  • émetteur : qui mène la conversation ;
  • récepteur : qui reçoit le message ;
  • canal de communication : numérique, verbal, par écrit ;
  • codage : capacité de l'émetteur à convertir ses pensées en langage ;
  • décodage : capacité du récepteur à convertir le message de l'émetteur en pensées ;
  • rétroaction : après réflexion, le récepteur formule sa réponse.
  • La communication de groupe

    La différence avec la communication interpersonnelle réside dans le nombre de récepteurs. Cependant, elle est différente de la communication de masse par sa qualité de ciblage.

    Elle s'est développée après la Seconde Guerre mondiale. Au départ, les entreprises visaient une large audience pour leurs campagnes publicitaires. Cette pratique a évolué vers un ciblage d'une audience restreinte.

    L'avantage d'une communication de groupe réside dans la possibilité pour les récepteurs de faire une rétroaction.

    La communication de masse

    Ici, l'émetteur, généralement une marque, veut diffuser son message aux plus de personnes possibles. C'est pourquoi ce mode de communication requiert l'usage d'un média de masse à l'instar de la télévision, internet, radio, etc. Un communiqué de presse du gouvernement représente un exemple de communication de masse.

    Face aux attentes des consommateurs qui aspirent à une relation plus personnelle avec leur marque, la communication de masse présente ses limites. Ainsi, la tendance est désormais à une diffusion ciblée de l'information.

    Les différents moyens de communication utilisés pour diffuser un message

    Au-delà des trois types de communication globale, elle se décline en plusieurs formes afin de transmettre un message.

    Écrite

    Elle implique l'écriture numérique ou manuelle du message. Des millions d'utilisateurs se servent de ce mode de communication au quotidien. Il peut s'inscrire dans une démarche formelle (usage administratif) ou informelle (texto).

    Visuelle

    Ici, nul besoin de mots pour faire passer son message. Une personne peut échanger avec son interlocuteur à travers des gestes ou des signes. Les gestes sont par exemple nécessaires pour communiquer avec une personne trop éloignée pour entendre.

    Verbale

    Il s'agit du mode de communication le plus utilisé. Pour cause, c'est le plus rapide et le plus simple pour faire passer un message. On utilise la voix pour un échange en face à face ou à distance (téléphone, Skype).

    Non verbale

    Ce mode de communication fait référence au langage corporel et d'autres gestes inconscients que l'interlocuteur prend le temps d'interpréter. Ceci peut être l'orientation du regard, l'intonation de la voix, etc.

    Les modes de communication en entreprise

    Une entreprise se trouve sur deux fronts en matière de communication. D'un côté, elle doit entretenir une bonne relation avec ses partenaires, clients et fournisseurs, etc. De l'autre, sa productivité repose sur ses employés. Elle doit donc assurer une bonne communication en interne également.

    Communication externe

    L'entreprise s'en sert pour partager des informations autour de sa marque. Ceci peut être l'ouverture d'un nouveau magasin, le lancement d'un produit, etc. Une communication externe vise à soigner la réputation d'une marque et à favoriser sa visibilité.

    Elle se divise ensuite en deux sous-catégories :

  • communication corporate ;
  • communication produit.
  • Communication interne

    L'entreprise s'en sert essentiellement pour sensibiliser les collaborateurs à adhérer à ses valeurs. Elle permet d'instaurer le sentiment d'appartenance et de faire des salariés des ambassadeurs de la marque.

    La communication interne peut également être purement informative. L'entreprise l'utilise pour informer d'un changement de direction, pour partager les résultats de l'année écoulée, etc. Pour cela, elle a le choix entre différents supports : newsletters, webinaires, etc.

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