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#TMK22 Isabelle Herman donne une nouvelle direction à KFC France

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le

Nommée directrice marketing de KFC France en 2020, Isabelle Herman n'a pas hésité à repousser les limites de son périmètre, après avoir toujours cherché à maximiser son impact. Une volonté qui n'est pas étrangère à sa nomination en tant que directrice générale de KFC France en cette rentrée 2022.

Faire la différence. C'est ce qui pousse Isabelle Herman à rejoindre KFC en 2020. Après avoir parfait sa formation marketing chez Procter & Gamble pendant 8 ans, elle décide de rejoindre Kraft Heinz en 2016 afin d'avoir un plus grand contrôle sur la stratégie des marques dont elle a la charge. "J'en retiens l'importance de répondre aux besoins des consommateurs lorsque l'on cherche à innover, mais aussi de chercher à créer du lien, pour passer du fonctionnel à l'émotionnel. Néanmoins, ce qui me motive, c'est de pouvoir impulser des changements de trajectoire notables sur le marketing et la stratégie globale de la marque."

Plus libre chez Kraft Heinz, où elle s'occupe notamment des marques Heinz et Bénédicta et peut avoir la main sur la distribution, l'innovation produit et la pub, c'est l'absence du digital de son périmètre qui l'amène alors à rejoindre le géant Amazon en 2019. "Je n'y suis restée qu'un an, mais j'ai beaucoup appris, surtout sur mes attentes ! Toutefois je n'avais qu'un impact limité chez Amazon. Que je sois là ou non, le business était forcément en forte croissance. Quand l'opportunité de rejoindre KFC s'est présentée, je n'ai pas hésité : le challenge était particulièrement excitant, puisque le potentiel de croissance est énorme, et j'avais la possibilité d'être impliquée autant dans le développement de la marque, de sa promesse client, dans son mix-produit, mais aussi la construction du réseau de restaurants. C'est l'idéal : quand on est son propre distributeur, on peut faire du test and learn bien plus rapidement."

Bouleverser l'ordre établi

En publicité, elle fait du Colonel Sanders le garant d'une offre resserrée et rapproche KFC de la culture rap, tout en lançant une nouvelle plateforme de marque centrée sur le "croustillant". De quoi permettre à l'enseigne de battre son record de taux de considération et de retrouver un NPS positif. À son habitude, Isabelle Herman bouscule son périmètre, avec la mise en place du NutriScore sur l'ensemble de la gamme et la hausse du nombre de produits classés A dans son offre, le développement de l'approvisionnement local français sur 100 % des poulets et bientôt des frites, et l'adoption du label Better Chicken Commitment. Des initiatives qui contribuent à une hausse de plus de 12 % du score de perception de qualité des produits de l'enseigne.

"Il faut inspirer confiance via une stratégie RSE de qualité et d'achat responsable, clarifier l'offre en la rendant plus accessible et familière via la publicité et le développement du réseau, mais aussi de la digitalisation, qui contribue à moderniser la marque. Le tout en étant toujours rivé sur le business, car c'est la solidité de notre business model qui convainc nos franchisés de nous suivre et d'ouvrir de nouveaux restaurants." Une considération pour le business dans son ensemble qui a joué dans sa récente nomination en tant que directrice générale de KFC France, qu'elle aborde avec l'ambition d'ouvrir entre 20 à 25 nouveaux restaurants chaque année.

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