Nouveauté dans la formation marketing direct et digital: le CESAM Marketing D&D
Publié par Dominique Fevre le | Mis à jour le
L'IAE de Lille, le CMD, l'IEMD et le SNCD mettent en place une nouvelle formation en marketing direct et digital. Destiné aux professionnels, ce cursus débouche sur l'obtention du diplôme universitaire CESAM Marketing D&D.
Destinée aux professionnels, cette formation inédite, constituée de quatre modules experts, conduit à l’obtention du diplôme CESAM Marketing D&D.
Elle a été créée à l’initiative de l’IAE de l’université de Lille 1 et de trois associations professionnelles: l’Institut européen du marketing direct (IEMD), le Cercle marketing direct (CMD) et le Syndicat national de la communication directe (SNCD).
Diplôme universitaire délivré par l’université de Lille 1 pour les professionnels qui souhaitent suivre la formation complète de quatre modules, la formation Marketing D&D peut également être suivie module par module en fonction des besoins de chaque entreprise. Chaque module totalise 50 heures de cours.
La moitié des enseignements sont dispensés par des professionnels et l'autre moitié par des professeurs universitaires.
Le cursus est essentiellement destiné aux salariés qui souhaitent se former grâce au DIF ainsi qu'aux publics qui préparent leur retour à l’emploi ou leur conversion.
« Cette formation s’inscrit dans une logique de continuité et de cohérence avec l’offre existante de l’IAE de Lille (niveaux Licence et Master) en marketing digital et e-commerce. Ce programme élaboré avec les secteurs professionnels, apporte les nouvelles compétences indispensables à l’évolution accélérée des pratiques marketing et commerciales qui intègrent désormais systématiquement le Web et les bases de données multicanal. Les contenus des modules de formation proposés seront actualisés en permanence », indique Francis Salerno, directeur des Masters Marketing de l'IAE de Lille.
En association avec l’IAE de Lille, le CMD, l’IEMD et le SNCD, partenaires du programme ont participé à son élaboration en apportant leur expertise et leur connaissance des métiers.
Le CMD a plus particulièrement participé à la construction du module Marketing relationnel et digital qui traite spécifiquement des comportements des acheteurs, de la gestion de la relation client, des approches multicanal, des tests et de la mesure de la performance. “Le Cercle marketing direct a développé de nombreuses initiatives pour promouvoir la connaissance tant pratique qu’académique de nos métiers en constante évolution. La création de ce CESAM Marketing D&D s'inscrit pleinement dans les valeurs d’intelligence et de partage que nous portons”, indique Florent Argentier, coprésident du Cercle marketing direct.
Le SNCD a principalement contribué à l’élaboration du Module Data & Webmarketing opérationnel qui développe la mise en œuvre et le pilotage des campagnes de Marketing direct multicanal sous l’angle des bases de données, de la gestion multicanal, des réseaux sociaux, de la mobilité, de la législation et de la déontologie.
« Ce programme de formation s’inscrit dans la volonté du SNCD de promouvoir et de valoriser nos métiers par le partage et la transmission. En formant les professionnels sur les techniques d’aujourd’hui et de demain dans le cadre d’une formation validante, le SNCD contribue à valoriser notre filière, nous en sommes très fiers », indique Didier Farge, président du Sncd.
Le Module digital analytics, co-développé par l’IAE de Lille et ses partenaires, traite des leviers de création de trafic (référencement, display, retargeting, affiliation…) et de leur efficacité.
Le quatrième module, co-piloté par l’IEMD, est consacré au pilotage et à la mise en œuvre d’un projet e-marketing et e-commerce. L’institut s’appuie sur son expertise des métiers et sa connaissance des besoins des professionnels pour conduire cette mission. Son expérience en matière de conception d’offres de formation destinées aux entreprises et son réseau d’acteurs riche de plus de 20 ans lui permettent d’assurer la plus parfaite cohérence avec les réalités et les besoins du secteur. À ce titre, l’IEMD “labellise” cette offre spécifique destinée.