UDA : 100 ans et une nouvelle impulsion
Publié par Mégane Gensous le - mis à jour à
Sous la baseline évocatrice "Les annonceurs en mouvement", l'UDA redéfinit son positionnement à l'occasion de son centième anniversaire pour aborder la communication de demain.
Annoncé lors des dernières Rencontres de l'Udecam, le nouveau positionnement de l'Union Des Annonceurs a été présenté dans le détail à l'occasion de la célébration du centenaire de l'association. Au-delà d'une identité visuelle revisitée et de la nouvelle signature "Les annonceurs en mouvement" imaginés par l'agence WordAppeal, ainsi que d'une version modernisée de son site web qui sera mise en ligne d'ici à la fin de l'année, c'est bien une transformation en profondeur qu'opère l'entité créée à l'aube de la Première Guerre Mondiale. "Une transformation digitale, semblable à celle par laquelle sont passés nos membres", précise Pierre-Jean Bozo, directeur général de l'UDA.
Se repositionner pour dessiner la communication de demain
En 1916, c'est avec l'ambition de faire "participer à l'effort de guerre" les marques françaises qu'a été fondée l'UDA. Un siècle plus tard, l'association se veut toujours "une alliée stratégique" des marques et des médias et axe pour cela son action autour de trois ambitions en forme d'acronyme : Unir les annonceurs afin de construire l'avenir de la communication, Défendre les intérêts de ces derniers tout en garantissant une communication responsable, et Anticiper les pratiques de la communication de demain ; et ce au-delà des frontières de l'hexagone, l'UDA étant membre de la World Federation of Advertisers. Pour porter les intérêts de ses près de 6000 membres dont 200 grandes entreprises françaises, l'UDA s'est réorganisée pour passer de 6 directions verticales à 4 directions de projet (stratégie de la communication, relation et expérience client, prospective, affaires publiques et juridiques), complétées par une nouvelle direction de la communication destinée au recrutement de nouveaux membres. L'ensemble étant toujours chapeauté par son directeur général Pierre-Jean Bozo et son président Etienne Lecomte (BEL Europe) élu en 2014.
Pour matérialiser son action, l'UDA s'appuie sur différentes études. La première, publiée à l'occasion de son anniversaire, dresse avec l'institut Kantar le portrait de la communication de demain. Deux autres suivront "avant la fin de l'année 2016" selon la direction de l'association, l'une en partenariat avec l'AACC et l'Udecam pour mesurer le poids de la communication dans le PIB de l'hexagone, l'autre menée par le cabinet Ernst&Young afin de redéfinir le périmètre de la communication, en intégrant par exemple les médias propriétaires. En parallèle, l'association déploie également des actions plus concrètes "sur le terrain", à l'instar de l'initiative "Coalition for better ads" initiée par des acteurs internationaux dont la WFA fait partie.