TMK20: Nathalie Caron muscle la fidélité chez Sport 2000
Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
La directrice marketing de Sport 2000 a impulsé Livret Sport, la nouvelle brique de fidélisation de l'enseigne multisports intégrée dans la stratégie de reconquête "Cup 2024". C'est ce qui fait d'elle l'une des 10 prétendants au titre de Personnalité marketing de l'année, prix décerné le 12 mai.
"Une croissance ininterrompue depuis 2015 jusqu'en 2019, où notre chiffre d'affaires a atteint 650 millions d'euros". Nathalie Caron, directrice marketing de Sport 2000 depuis 2012, a de quoi être fière. Exclusivement présente sur les villes de moins de 70 000 habitants, la coopérative a accéléré l'ouverture de nouveaux points de vente et déployé de nouveaux concepts de magasins, le tout en plaçant ses adhérents, 49 au dernier relevé, au coeur de sa feuille de route.
Au coeur du projet Cup 2024
"Plus tu te dépenses, moins tu dépenses", voilà la nouvelle incitation sportive, martelée par le Livret Sport, lancé depuis le 25 septembre 2019, et qui aujourd'hui a dépassé les 23 000 inscriptions. "Avec le Livret Sport, toute pratique sportive est récompensée sur le site et ce dès la 1re minute ou le 1er km. En somme, faire du sport booste votre budget: 60 euros environ par an en crédit fidélité utilisable dans les enseignes du groupe, ainsi que des cartes cadeaux grâce aux challenges", assure Nathalie Caron, partie prenante du projet depuis 2017. Le concept est simple : il suffit de s'inscrire avec votre carte de fidélité puis de synchroniser applications sportives et appareils connectés pour une mise à jour automatique des points.
C'est une étape supplémentaire dans leur programme Cup 2024 afin de gagner des parts de marché sur les deux mastodontes Décathlon et Intersport. Autre mesure: chaque magasin reverse désormais 1% de son chiffre d'affaires aux collectivités locales, et ce afin de renforcer l'ancrage territorial de l'enseigne. Parallèlement à la digitalisation des 600 points de vente, Nathalie Caron planche sur le nouveau programme de fidélité, qui verra le jour en août prochain, ainsi qu'un nouveau canal e-commerce. "Notre plan 2024 vise à accélérer le développement de notre vision de proximité, digitalisée et alternative. Pour cela, je suis avec les équipes à un moment charnière, puisque nous allons lancer en 2020 notre solution d'e-commerce et faire évoluer notre programme CRM fidélité pour donner encore plus de place à une relation personnalisée. Le Livret Sport et ses données de pratiques seront pour nous un axe clef dans cette stratégie de personnalisation", détaille-t-elle. Enfin dernier pion sur lequel l'enseigne souhaite tabler : la Sport 2000 Academy : "Notre modèle est celui de la relation client, du conseil et de la proximité. Nous cherchons à toujours mieux répondre aux besoins des Français et allons continuer à innover en ce sens. Notre magasin, vestiaire idéal du sportif, évolue pour devenir en quelque sorte un hub du sport et pour offrir à ces quelque 70% d'habitants d'agglomérations de moins de 70 000 habitants où nous sommes implantés une véritable expérience", conclut Nathalie Caron. 15 ouvertures de magasins sont prévues en 2020.
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