TMK20 : Thierry Lonziano conduit l'électrique chez Peugeot
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Face aux changements d'usages, Thierry Lonziano, directeur marketing monde de Peugeot, assume le virage de la mobilité électrifiée et impulse les nouveaux produits. C'est ce qui a conduit la rédaction de Marketing à faire de lui l'un des 10 prétendants au titre de Personnalité marketing de l'année.
Peugeot est la marque d'automobile qui a suscité le plus de buzz positif en 2019, loin devant Renault et Citroën, selon l'institut YouGov . Et pour cause, avec les références électrifiées lancées en 2019 (e-208 et e-2008), c'est avec rapidité que la marque au Lion a pris le virage électrique. "En six mois, 50% de nos gammes sont déjà électriques. Notre objectif est d'avoir 100% de notre catalogue à horizon 2023", abonde Thierry Lonziano, directeur marketing Monde Peugeot.
Plein boom pour la e-208
Une stratégie qui remonte à octobre 2018, quand Peugeot lance au Mondial de Paris son e-Legend, un concept de coupé rétro-futuriste électrique et autonome inspiré de la 504, dont le slogan slogan "Unboring the Future" résume l'objectif: positionner la marque sur le long terme. "II est essentiel pour nous de contribuer à construire le monde de demain, et ce en explorant de nouveaux terrains d'innovation au service de l'électrification de notre gamme. Bien entendu, nous ne pouvons pas recharger l'intégralité du véhicule, nous avons encore besoin du réseau urbain, mais il s'agit d'une technologie prometteuse qui n'en est qu'à ses débuts, poursuit-il. Notre rôle est d'aider les clients dans cette transition énergétique afin qu'ils fassent le meilleur choix selon leurs usages quotidiens". Pour promouvoir la e-208, Peugeot a ainsi expérimenté, en octobre 2019, un étonnant dispositif publicitaire, Porte Maillot, à Paris, au sein duquel le bruit ambiant se transforme en électricité. Une initiative distinguée par le Grand Prix de la Communication Extérieure et qui a probablement contribué au succès du modèle : la e-208 a été la voiture la plus vendue en France en janvier 2020, avec une part de marché de 7%.
Après une année 2017 record en termes de ventes (près de 2 millions de véhicules vendus), puis une année 2018 record... en termes de profit, 2019 a marqué un léger recul qui s'explique par le retrait de Peugeot d'Inde. Cependant, le Lion affiche une ambition galopante : premier constructeur en France sur les marchés VP+VU (part de marché de 21,3 % en hausse de 2,4 points vs 2019) et leader des ventes aux particuliers, Peugeot a pris le bon wagon.
Votez, jusqu'au 28 avril, pour la Personnalité Marketing 2020!
Inscrivez-vous à la soirée des Trophées Marketing qui se tiendra le 12 mail.