Seulement un quart des Français connaît la RSE
Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Selon les résultats en avant-première des observatoires Développement durable & RSE et RSE & Salariés, l'Ifop dégage plusieurs enseignements : le développement durable reste un enjeu majeur pour le grand public. Mais en matière de RSE, tout reste à faire.
Les éditions 2012/2013 des deux observatoires référents de l'Ifop sur le thème du Développement Durable et de la RSE révèlent des enseignements clés pour aider au pilotage des politiques RSE des entreprises. En avant-première, quelques résultats pour comprendre les deux polarités de ces outils.
L'Observatoire du Développement Durable et de la RSE révèle que le DD reste un enjeu majeur pour le grand public. Alors que le contexte politique et médiatique a pu donner le sentiment que le développement durable n'était plus systématiquement mis sur le devant de la scène, la préoccupation du grand public reste majeure et ne faiblit pas quand il s'agit de sujets environnementaux, sociétaux et sociaux.
En effet, cette nouvelle édition permet d'affirmer que :
- 94% des Français sont inquiets (dont 62% de "très inquiets") concernant l'emploi en France,
- 92% s'inquiètent de l'état de la planète (dont 54% de "très inquiets"),
- et 92% de la montée des inégalités (dont 58% de "très inquiets").
L'Ifop a affiné sa typologie entre les Sceptiques, les Sociaux ou les Surinvestis, donnant ainsi des clés aux entreprises pour identifier leurs cibles et établir leurs priorités en terme de plan d'action.
Le nouvel Observatoire RSE & Salariés atteste quant à lui qu'en matière de RSE tout reste à faire. L'édition 2013 révèle que, sans être majoritairement connu (seulement un quart des Français connait la RSE), ni déployé dans toutes les grandes entreprises, le concept de RSE complète désormais celui de développement durable.
En effet, dans les entreprises de plus de 500 salariés, un sur deux connait l'existence d'une politique RSE au sein de son organisation et 87% estiment que ce type de politique est une bonne chose. Autant d'enseignements détaillés dans l'Observatoire qui permettent d'évaluer quantitativement le lien entre image RSE et image globale de la Marque Employeur auprès des salariés. Là encore une réponse opérationnelle pour accompagner les entreprises dans le pilotage de leurs actions RSE et leurs communications auprès de leurs publics, et ce notamment auprès des salariés.
Méthodologies : Observatoire du Développement Durable et de la RSE : l'étude annuelle de référence sur les attitudes et comportements des consommateurs face au DD/RSE et l'engagement perçu des entreprises. Observatoire en souscription réalisé depuis 2002 auprès d'un échantillon de 2000 personnes interrogées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Déclinaison à l'international
Observatoire RSE et Salariés : baromètre en souscription sur le niveau de connaissance, de perception et de comportement des salariés en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises. Etude réalisée en ligne auprès d'un échantillon de 2000 personnes représentatif des salariés français des entreprises de plus de 500 personnes. Ce baromètre peut être complété d'un volet interne avec l'offre Planet Care Inside.