Pour gérer vos consentements :

SCND - CMD -IEMD : Une formation sans équivalent

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le

La formation Marketing direct & digital démarre à la rentrée 2013. Cette formation de l'IAE de Lille, organisé en association avec le SCND, le CMD et l'IEMD, veut enseigner des disciplines qui ne sont pas dispensées dans les écoles comme la constitution de bases de données, le datamining et la data.

La rentrée 2013 marquera le démarrage opérationnel de la formation Marketing direct & digital. Il s'agit d'un CESAM (1) qui associe le syndicat SNCD, les associations professionnelles CMD et IEMD, et l'université IAE de Lille (2). Cette formation diplômante vise à répondre aux difficultés de recrutement : en effet, les nouveaux métiers du marketing exigent de cumuler des connaissances sur les statistiques, l'informatique et le marketing.

Le programme comporte quatre modules d'un total de 200 heures : marketing direct & digital dispensé par des professionnels du CMD ; data & webmarketing opérationnel (SNCD) ; digital analytics (IAE). La dernière unité d'enseignement, Pilotage du projet e-marketing et e-commerce, vise à mettre en application les connaissances acquises lors des trois modules.

" Nous souhaitions apporter des connaissances qui sont enseignées nulle part ailleurs comme le traitement d'adresses, spécifique du domaine des bases de données marketing, explique Olivier Coppet, administrateur du SNCD et coordinateur pédagogique du module Data & webmarketing opérationnel. Ce module permet d'accéder à un savoir-faire des professionnels des bases de données, du datamining et de la data quality ".

Deux publics sont particulièrement visés par cette formation : les professionnels qui auront à mettre en oeuvre les opérations, et les directions marketing qui seront chargées de piloter leur mise en oeuvre et doivent être capable de connaître le métier. Dispensé sur une année universitaire, ce CESAM rentre dans le cadre de la formation continue et s'adresse principalement aux professionnels titulaires d'un master ou d'une équivalence par validation de l'expérience.

Les frais de formation sont fixés à 4500 euros pour les personnes qui suivent l'ensemble des quatre modules et 1250 euros pour une seule unité d'enseignement. Les dossiers de candidature peuvent d'ores et déjà être adressés à l'IAE de Lille.

Pour en savoir plus : CESAM Marketing direct & digital sur le site de l'IAE de Lille

(1) CESAM : Certificat d'Enseignement Supérieur Après Master
(2) SNCD : Syndicat National de la Communication Directe
CMD : Cercle Marketing Direct
IEMD : Institut Européen du Marketing Direct
IAE : Institut d'Administration des Entreprises

La rédaction vous recommande