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RSE Developpement créé Markethic 8P

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

Markethic 8P, entre marketing et développement durable, s'adresse aux entreprises et aux marques qui souhaitent mettre en place une démarche de RSE au sein de leur stratégie commerciale.

RSE Développement (*), cabinet spécialiste en marketing éthique et en développement durable au service de la performance économique de l'entreprise, lance Markethic 8P, une approche marketing éthique et durable pour les marques et les entreprises.
"Les produits leaders de demain seront ceux dont les marques piloteront le mieux les enjeux éthiques, du producteur au consommateur. Ils devront faire preuve de transparence, être durable, recyclable et porteur de sens pour le consommateur. La RSE est devenue le nouveau levier de transformation et différenciation de l’entreprise par l’éthique : nous sommes entrés dans l’ère du Markethic", annonce Marc Jacouton, fondateur et président de RSE Developpement.  Cette prise de conscience collective, individuelle et citoyenne amène à affirmer l’émergence prochaine d’une Responsabilité Sociétale Produit ou Service qui exigera des fabricants plus de transparence et d’éthique.

Markethic 8P, entre marketing et développement durable

Le modèle Markethic 8P est à la croisée des chemins du marketing et de la RSE. Il considère l’approche développement durable comme structurante et applicable à tout produit ou prestation de service. Cette démarche innovante vise à améliorer la performance globale de l’entreprise en revisitant le produit, le prix, la distribution et la communication à l’aune du développement durable ; dans une logique RSE 360° d’analyse de risques, d’opportunités et de détection de signaux faibles chez le consommateur.
Une démarche Markethic 8P entend  privilégier une cohérence éthique sur toute la chaîne de valeur, de la matière première jusqu’à la fin de vie du produit. Le bien de consommation à acquérir n’est donc plus l’unique finalité. La méthodologie exclusive Markethic 8P s’appuie sur 16 inducteurs spécifiques qui constituent le maillage stratégique du modèle pour garantir la cohérence d’une stratégie RSE 360° déclinée sur le volet marketing. La démarche Markethic 8P  veut s’attacher à la responsabilité globale et élargie du fabricant, autant qu’à la manière de produire et aux relations avec les parties prenantes : un produit responsable, une distribution responsable, un prix responsable et une communication responsable pour se différencier.

(*) Créé en 2010, le cabinet RSE Developpement, spécialiste en marketing éthique et développement durable, développe la synergie entre trois métiers : le conseil en marketing éthique, les solutions socio-économiques & environnementales, et l’externalisation de la fonction développement durable en entreprise.