Le Prix du Cercle du Marketing Direct 2010 a été attribué à Benoît Trottein
Publié par Emilie Kovacs le
L'étudiant en master 2 de l'école universitaire de management IAE de Lille a reçu cette distinction de la part du Cercle du Marketing Direct pour son mémoire au sujet de l'affiliation tripartite.
Bernard Siouffi, Président du Cercle du Marketing Direct, a remis le Prix du Cercle 2010 à Benoît Trottein, étudiant à l'IAE (Institut d'administration des entreprises) le 8 février à l'occasion de l'Assemblée Générale du CMD qui s’est tenue à l’Automobile Club de France, à Paris. Cette distinction vient récompenser le mémoire réalisé par l'étudiant en master 2 intitulé "L'affiliation tripartite : une relation annonceur/affilié/plateforme d'affiliation, dans le cadre du lancement d'un programme d'affiliation."
Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Emilie Dagicour, étudiante à l'iAE de Lille, pour son mémoire sur "Le marketing relationnel multicanal : des concepts à la pratique. Implications organisationnelles et managériales chez les enseignes click and mortar."
Le Prix Spécial Thèse a été remis à Sophie Jeanpert, étudiante à l'IEA de Lille, pour sa thèse intitulée "Réseau de magasins et commerce électronique : analyse des déterminants de l'adhésion du personnel au multicanal."
Le même jour, le président du CMD a décerné le Cercle d’Or 2011 à Gilbert Milan, co-fondateur d'Eveil et Jeux (en 1995), chaîne de magasins pour enfants, pour saluer l’ensemble de son parcours professionnel.
Ingénieur civil des Ponts et Chaussées de formation et diplômé de l’Université de Harvard (MBA), Gilbert Milan a travaillé 17 ans au Boston Consulting Group dont 12 années comme directeur associé. Il est intervenu auprès des directions générales de grands groupes sur des missions de stratégie, d’organisation et d’amélioration de la performance opérationnelle, notamment dans le domaine des biens de consommation durable, des services informatiques et des télécoms. En 1995, il crée Eveil & Jeux avec son épouse Margaret Milan, et pilote la croissance rapide de l’enseigne jusqu’à sa cession à la Fnac et au groupe PPR en 2001. En 2007, François-Henri Pinault lui propose de reprendre la présidence de la société, afin d’effectuer une transformation profonde : fusion opérationnelle des activités vente à distance et magasins, transformation de l’activité VPC historique en e-commerce, et modernisation de la plateforme logistique et informatique. Fin 2010, il quitte la direction opérationnelle après avoir mené à bien cette mission et PPR cède l’enseigne Eveil & Jeux à ID Group. Gilbert Milan mène aujourd’hui une activité de conseil auprès d’enseignes de distribution spécialisée et de fonds d’investissement en Private Equity, sur des sujets de distribution multicanal et e-commerce, tout en continuant de conseiller les dirigeants d’ID Group sur ces mêmes thèmes.