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Portrait robot du community manager

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le

Le réseau national de l'emploi et de la formation sur Internet, RegionsJob, et l'agence conseil en communication digitale, ANOV Agency, ont enquêté sur le profil et les missions des community managers.

Quelle est la mission du community manager ? L’enquête de RegionsJob et ANOV Agency montre que trois grands objectifs lui sont assignés : la notoriété, l’acquisition et la fidélisation des clients. Celui-ci intervient majoritairement sur Facebook, Twitter et le site institutionnel de son employeur : trois comptes, ouverts au nom de l’entreprise où ces dernières sont déjà présentes respectivement à 95%, 88% et 73,1%.

Qui sont les community managers ? Le profil du community manager peut être résumé en douze chiffres-clés :
55% des community mangers sont des femmes
88% ont entre 18 et 35 ans
50% vivent en province
52% d’entre eux sont titulaires d'un Bac+5
72% ont fait de études de communication
25% seulement ont commencé leur carrière professionnelle par un poste de community manager
40% exercent dans une PME
9 sur 10 participent à la stratégie de l’entreprise de manière plus ou moins marquée
Dans 78% des cas, le community manager a pour mission d’augmenter la notoriété de l’entreprise
70% des sondés gagnent entre 20 et 40 000 euros brut par an
50% sont en CDI
88% des community manager sont présents sur les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail

Comment travaillent les community managers ? 70% utilisent les outils Google (Google analytics, Google alertes et Google reader), devant Tweetdeck (51%), Hootsuite (41%), Netvibes (36%), et Seesmic (21%). 39% travaillent de chez eux. Enfin, 66% des community managers utilisent leur smartphone pour interagir sur les sites communautaires à tout instant. L'enquête souligne que malgré l'importance prise par la e-réputation, toutes les entreprises ne sont pas encore convaincues du retour sur investissement…

En savoir plus : lire notre enquête sur le community manager d'octobre 2011

Méthodologie :
454 personnes exerçant ou ayant déjà exercé le métier de community manager, ont témoigné pour cette enquête  réalisée du 17 juin au 08 août 2010.

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