Pour gérer vos consentements :

Moins de stress chez les marketers

Publié par Ava ESCHWEGE le

Le site www.jobmarketingvente.com a réalisé, pour la seconde année, une enquête sur l'ambiance au travail, le stress, la charge de travail et la mobilité des fonctions marketing et commerciales.

La dernière enquête de jobmarketingvente.com prend une dimension toute particulière cette année dans le contexte de crise alors que les chiffres récoltés l’an dernier l’avaient été dans une conjoncture plus favorable.
Des deux fonctions, marketing-vente, ce sont les commerciaux chez qui le stress a le plus progressé : + 2 points à 80,7 %. C’est l’atteinte des objectifs qui reste chez eux la première raison du stress (35,6 %), suivi de la charge de travail (20,2 %) et de l’ambiance dans l’entreprise (14,2 %).
Le stress chez les fonctions marketing, tout en restant à un niveau très élevé (80,8 %), a légèrement diminué (- 1,6 point). Les raisons du stress diffèrent des commerciaux : c’est la charge de travail qui en est la première cause (31,5 %), suivie de la pression hiérarchique (21,6 %), de l’ambiance dans l’entreprise (17,7 %) et de l’atteinte des objectifs (15,5 %).

La rédaction vous recommande

  • La fonction marketing reste motivée malgré le stress et la charge de travail
  • Comment les marketeurs entendent relever les défis du secteur en 2024 ?
  • Les marketeurs sous pression
  • Les directions marketing et communication sous pression
  • Les directeurs marketing anticipent une mutation radicale de leur métier