Pour gérer vos consentements :

Les marketeurs toujours mieux rémunérés

Publié par François DESCHAMPS le

Maesina International Search dévoile les résultats 2008-2009 de son enquête annuelle sur les rémunérations des professionnels du marketing, de la vente et de la communication.

Menée en partenariat avec Hewitt Associates, l'étude annuelle de Maesina International Search sur les salaires des professionnels du marketing, de la vente et de la communication, révèle une forte croissance des salaires des marketeurs (+ 4,4 % vs + 3,1 % en 2007 pour la rémunération totale). Une hausse qui provient notamment de la part variable des salaires, touchée en 2008 au titre de l'année 2007, qui a été particulièrement réussie pour les entreprises. En outre, alors que 50 % des augmentations de rémunération en 2007 oscillaient entre 2 % et 4 %, en 2008, près de la moitié (49 %) dépassaient les 4 %. Dont près d'un tiers sont au-delà de 8 % d'augmentation. Par ailleurs, l'étude démontre que les directeurs marketing sont particulièrement bien payés dans les secteurs de la pharmacie (20 % en plus par rapport à la moyenne ) ou encore de l'hygiène-cosmétique (+ 14 %).

La rédaction vous recommande

  • CMO : à quelle augmentation salariale prétendre en 2017 ?
  • Etude salaires : le marketing s'en sort bien
  • Salaires 2009 : le marketing perd le sourire
  • Des augmentations en baisse pour les fonctions marketing
  • Salaires 2002 du MD : très bien en fixe, moyen au global