Les évolutions de salaires dans le Webmarketing
Publié par Digitalent le - mis à jour à
Changer de poste et d'entreprise est le meilleur moyen de voir son salaire augmenter. Les opportunités d'emploi en Webmarketing sont nombreuses et les salaires attractifs. Quelle rémunération pouvez-vous demander lors de votre évolution professionnelle ?
Les salaires dans le webmarketing font régulièrement l’objet de fantasme : du fait de son développement au sein des entreprises, la demande en expertise est plus forte que l’offre, ce qui se traduit par des salaires importants, même pour des juniors tout juste sortis d’école…
Par ailleurs, les recruteurs recherchent des candidats très qualifiés dans des domaines précis du Webmarketing comme le E-CRM, le Traffic Management, le SEO, la Gestion de Produit Web etc. Aussi, les profils doivent être qualifiés : les candidats suivent souvent des études longues en Ingénieur ou Ecole de Communication / Commerce et développent leur expertise web à travers des expériences de stage en entreprise. De plus en plus d’écoles proposent d’ailleurs des cursus spécialisés dans le digital pour répondre à la forte demande des entreprises.
L’un des leviers clés pour attirer des candidats sur des postes en Webmarketing, en dehors de la marque employeur, des missions proposées, est donc le salaire. Voici les résultats de l’étude de Robert Half sur les salaires dans le Webmarketing* et leur évolution entre 2015 et 2016.
Le salaire d’un Chief Digital Officer
Le Chief Digital Officer a pour mission principale d’accompagner une entreprise et ses équipes dans sa transformation digitale. C’est un poste à hautes responsabilités qui demande de fortes compétences digitales et un savoir-faire en management. Le salaire d’un Chief Digital Officer est à la hauteur de son expertise, il sera donc rémunéré entre 120 et 160K€ lors de ses 10 premières années d’expérience et entre 150 et 350K€ au bout de 15 années en poste. Le salaire du Chief Digital Officer senior a nettement augmenté depuis 2015 avec une évolution positive de 15,4%.
Le salaire d’un Directeur Marketing Digital
Le Directeur Marketing Digital définit et développe la stratégie Webmarketing de l’entreprise. Il doit répondre aux objectifs chiffrés donnés par la direction tout en faisant preuve de créativité, de réactivité et de stratégie dans son travail avec son équipe digitale. Son salaire a légèrement augmenté (+3,6%) depuis 2015 (85 et 155K€) et il est payé entre 87 et 160K€ en 2016 en fonction de son expérience.
Le salaire d’un Directeur E-Commerce
Le Directeur E-Commerce définit et développe la stratégie webmarketing et commerciale d’un site E-Commerce en ligne avec la stratégie multicanale de son entreprise. Son poste ressemble à celui d’un Directeur Webmarketing et lui aussi doit répondre aux objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie. Légèrement mieux payé qu’en 2015, il gagne en moyenne entre 55 et 85K€ lors de ses 10 premières années en poste et entre 85 et 130K€ ensuite. C’est le salaire du Directeur E-Commerce Junior qui a le plus évolué : il a augmenté de 8,5% par rapport à 2015.
Le salaire d’un Responsable E-CRM
Le Responsable E-CRM développe la stratégie de fidélisation on line des clients à travers le suivi des habitudes de consommation de ces derniers et l’envoi de messages ciblés. Il débute ses premières années d’expérience avec un salaire déjà élevé : entre 40 et 48K€. Entre 3 à 5 ans d’expérience, il pourra être payé entre 48 et 55K€. Enfin passées 5 années dans le métier, il pourra prétendre à un salaire atteignant les 78K€. Le salaire du Responsable E-CRM a globalement stagné depuis 2015, sauf pour le poste senior qui a augmenté de 4,7%.
Le salaire d’un Responsable Acquisition on Line
Le Responsable Acquisition Web rend compte au Responsable E-Commerce ou E-Marketing au sujet de la visibilité web du site dont il s’occupe. Il a pour objectif de générer du trafic qualifié et des ventes en ligne à travers des leviers gratuits et payants. Légèrement moins bien payé qu’en 2015, il gagnera entre 35 et 45K€ lors de ses 3 premières années en poste et entre 45 et 63K€ ensuite.
Le salaire d’un Community Manager & d’un Social Media Manager
Le Community Manager créé et réunit une communauté d’internautes autour de l’univers de son entreprise : par ses actions il contribue à développer son e-réputation. Le Social Media Manager est sur un poste un peu plus stratégique mais qui ressemble fortement à celui de Community Manager.
Ainsi le Community Manager sera un peu moins gratifié : 30-38K€ pour ses 3 premières années en poste versus un salaire de 33-45K€ pour le Social Media Manger. Et suite aux 3 premières années, ils recevront comme salaire 38-45K€ pour le Community Manager et 45-60K€ pour le Social Media Manager.
Le salaire d’un Responsable Brand Content
Le Brand Content Manager définit et met en œuvre la stratégie de contenu d’une marque sur le web. Mieux payé qu’en 2015 (le salaire a augmenté de 4,7% jusqu’à 7% depuis 2015), il gagne entre 34 et 44K€ les 3 premières années en poste, 45 et 54K€ jusqu’à ses 5 premières années d’expérience et enfin, peut prétendre à un salaire variant entre 55 et 82K€.
Le salaire d’un Responsable SEO et SEA
Le Responsable SEO / SEA contribue à développer le trafic sur le site E-Commerce à travers des actions de référencement web gratuites ou payantes. Le Responsable SEO / SEA est payé entre 35K€ et 64K€ tout au long de son parcours professionnel.
L’évolution professionnelle et l’expérience sur un poste sont décisifs pour voir son salaire augmenter sur un emploi web : 73% des cadres qui changent d’emploi obtiennent une augmentation de rémunération. Et 20% de ces cadres réussiront à négocier 20% d’augmentation de salaire. Aussi, en 2017, pour voir son salaire augmenter, les salariés en poste depuis déjà 2 ans ont intérêt à regarder les opportunités d’emploi webmarketing sur le marché y postuler et changer de poste. Le marché de l’emploi Webmarketing est très riche en offres d’emploi. De nombreuses offres d’emploi Webmarketing sont disponibles sur l’espace emploi de E-Marketing.fr : découvrir les offres d’emploi webmarketing.
Les trois métiers Webmarketing qui vont décoller en 2017 sont les postes de Digital Brand Manager, de Social Media Manager et de Traffic Manager. Les opportunités professionnelles au sein de ces métiers seront nombreuses et les salaires très attractifs.
*Moyenne des salaires fixes, bruts, sur la base d’une année, en dehors des primes sur la région Ile de France.