ContactLab dévoile ses recettes marketing pour Illy
Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
Le spécialiste de l'e-mail marketing a construit une communauté autour de la marque de café et a travaillé sur l'implication des consommateurs pour développer les ventes.
« Avec Illy nous avons cultivé la passion des consommateurs pour le café, les invitant à découvrir le style de vie Illy. Les clients vivent pleinement l’expérience de la marque grâce à des contenus raffinés, exclusifs et variés. Notre stratégie a misé sur l’implication active, alliant l’expérience émotionnelle avec le marketing direct lié à la vente, explique Arianna Galante, directeur général de ContactLab France et du service agence de l’entreprise, Les excellents résultats confirment le rôle de pont que peut jouer l’e-mail marketing entre le consommateur et toutes les initiatives de la marque”.
Dans un premier temps, ContactLab avait pour mission d’accroître la base de contacts dans les pays européens où Illy est présent : Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et évidemment l’Italie. Le prestataire a utilisé le biais du jeu concours avec un quiz sur la culture du café. Résultat, la marque a triplé le nombre d’e-mails envoyés en un an, passant de 2 à 6 millions en 2011.
Ensuite, les consommateurs qui ont intégré le programme d’e-mail marketing ont reçu un courriel de bienvenue. “Dans l’e-mail marketing il est nécessaire de bien accompagner les nouveaux entrants pour garder leur attention. La meilleure pratique est de commencer chaque relation avec un e-mail de bienvenue voire une série de messages pour consolider l’intérêt vers la marque en cette étape de ‘lune de miel’ post inscription où l'internaute est impliqué et sensible aux messages», précise Arianna Galante.
Enfin, pour fidéliser les clients, le cycle de communication intègre des messages très variés :
- des newsletters conçues pour véhiculer l’importance de l’esthétique pour la marque ;
- des avantages liés à l’acte d’achat sur le site e-commerce (réductions, produits offerts) ;
- des idées cadeaux pour les occasions spéciales ;
- des promotions flash ;
- des lancements de nouveaux packaging exclusifs (exemple : la nouvelle boîte signée par l’artiste Michelangelo Pistoletto ou des nouvelles tasses d’Anish Kapoor) ;
- des invitations à des événements sur le territoire (en France, l’exposition de Daniel Buren au Grand Palais du 10 mai au 21 juin, a été une occasion pour communiquer...)
Arianna Galante conclut : “Comme une recette qu’un chef perfectionne, nous vérifions que chaque ingrédient soit bien dosé et introduit au bon moment ».
La recette de l'email marketing pour illy - Infographie réalisée par Contactlab email marketing