Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de licorne, présentée par Jeanne Bordeau, fondatrice de l'institut de la qualité de l'expression.
De la licorne... à la corne d'abondance! La "licorne" qualifie une créature dotée d'une seule corne. On parle aussi "d'unicorne". Et "l'unicorne" ne redoute pas le Far West! Aileen Lee, jeune américaine diplômée du MIT et d'Havard, fondatrice de Cowboy Ventures, a eu l'idée en 2013 de qualifier de "unicorn" des entreprises high- tech installées sur le sol américain, dotées, avant même leur entrée en bourse, d'une valorisation de plus d'un milliard de dollars et âgées de moins de dix ans! Corne d'abondance pour investisseurs! Et la "licorne", pourquoi la licorne? Aileen Lee dirige un fonds d'investissement. A-t-elle choisi de s'emparer du mot "licorne" pour faire le buzz? Il est plus vendeur d'évoquer les fleurons 3.0 avec une appellation magique! L'experte avait hésité avec "home run". "Home run", un coup de maître au baseball. Mais, visiblement, cela sonnait faux.
Cela ne captait pas l'esprit entrepreneur. Idem pour une autre tentative: "Megahit". Là, il y avait un côté "Top 50"! "Licorne" s'impose. Dans ce nom, il y a une part de rêve, une volonté très start-up de créer ce que le monde n'a pas encore vu. En choisissant un mot mythique, Aileen Lee épouse l'époque. Snapchat, Uber, BlaBlaCar, AirBnB, Pinterest, Dropbox sont des "licornes". Si elles se contentent de parler "algorithmes", vont-elles créer de la valeur? Elles doivent raconter ce qui n'existe pas encore, leur avenir, leur merveilleux chemin de croissance... CB Insights, aux États-Unis, tient en temps réel un compteur du nombre de "licornes". Avec "licorne", Aileen n'a-t-elle pas d'emblée "storytellisé" cette grande nouvelle aventure, cette quête du Graal économique?
Jeanne Bordeau est la créatrice d'un bureau de style en langage, l'institut de la qualité de l'expression, auquel les entreprises confient des missions de diagnostic et d'écriture. Elle est aussi conférencière, enseignante à La Sorbonne et à l'ESG. Artiste, elle expose chaque année des tableaux liés à l'actualité du langage.