Anne Lainé relève le challenge de l'innovation pour SEAT
Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Sélectionnée par Marketing pour concourir au titre de Personnalité Marketing de l'année, Anne Lainé place SEAT en pole position de l'innovation marketing, lui permettant d'être en tête de la course aux parts de marché en France. Vous avez jusqu'en mai pour voter et départager les 10 prétendants !
Anne Lainé commence sa carrière en 2003 dans la maison de champagne Vranken-Pommery, avant d'enchaîner jusqu'en 2009 des expériences en cabinet de conseil, puis en tant que chargée d'études marketing pour l'IFOP. "J'ai eu un parcours classique, mais anglé sur la connaissance client et marché. Encore aujourd'hui, je participe à de nombreuses restitutions d'études. C'est mon approche du marketing : piloter ses actions en fonction du marché et du client, quel que soit le secteur d'activité." Elle occupera le même poste chez CANAL+, avant de grimper les échelons de la direction marketing de CANALSAT de 2012 à 2015, avec notamment à son actif une hausse des abonnements +(8%) en 2014. " Choisir CANALSAT révèle un certain goût du challenge : il fallait repositionner une marque qui pesait pour 80 % de la marge du groupe CANAL+! C'est aussi ce qui m'a poussé à rejoindre Seat : développer la marque espagnole d'un groupe allemand (Volkswagen) sur un marché français dominé par les constructeurs locaux, c'est un sacré défi, ça vous pousse, vous et vos équipes, à innover et à se dépasser au quotidien ! ", ajoute Anne Lainé.
Mondial de l'Auto et placement de produits
Une audace qui se retrouve depuis 2016 dans les plans de lancement des sept nouveaux modèles Seat, dont 3 SUV, ou sur le digital : " L'expérience acquise lors du lancement de la plateforme VoD MyCanal a été un plus au moment de lancer des expériences innovantes, comme la vente 100 % digitale de 25 véhicules sur Amazon en 2016, une première mondiale ." En 2017, SEAT France testait ainsi les essais par échange de véhicules sur autoroutes lors des départs en vacances, avant d'entamer en 2018 un plan de placement de produits inédit, les voitures ou l'image de la marque apparaissant dans près de 400 émissions ou fictions. "Nous avons été les premiers à tester l'insertion numérique dans Demain nous appartient, la série de TF1, qui collabore avec la start-up Mirriad. Physiques et virtuels, les placements de produits ont augmenté l'intérêt pour la marque de 14 % et son taux de recommandation de 15 %." Ce plan de placement de produit sera poursuivi en 2019, en offrant à la marque "une présence récurrente et affinitaire, 20 % plus ROIste qu'une publicité classique", selon la directrice marketing.
Reste le Paris Motorshow 2018. Non content d'être l'un des annonceurs les plus visibles auprès du million de visiteurs porte de Versailles, SEAT s'est emparé de lieux comme la place de la Concorde, la gare Saint-Lazare ou le BHV Marais pour mettre en avant ses modèles et ses offres. Résultats : 13 millions d'ODV, 50 000 visiteurs sur les différents stands, 5500 configurations de véhicules et 630 000 vues sur les contenus en ligne de la marque. "Pour la première fois, ce sont les équipes françaises qui ont imaginé et exécuté le projet. Nous sommes tous très fiers. C'est l'aboutissement d'un travail collectif de qualité mené par les équipes et nos partenaires (DDB, re-mind PHD, Double 2), mais aussi nos 150 concessionnaires en France." Un travail qui paye, Seat revendiquant la première progression du marché en 2018 chez les généralistes avec "une hausse des livraisons de 31 % et des immatriculations de 26 %, pour un total de 32 000 véhicules vendus. En 2017, nous étions déjà la deuxième progression du marché, cette année nous faisons mieux et faisons passer notre part de marché de 1,1 à 1,5 % !"
Votez pour votre Personnalité Marketing 2019, ici.
Mini-Bio : Originaire des bords de la Loire, Anne Lainé fait une école de commerce à Reims et satisfait sa passion pour l'oenologie en contrat d'apprentissage chez Vranken-Pommery. Après son diplôme et deux ans en cabinet de conseil, elle devient chargée d'études pour l'IFOP en 2007 et rejoint un an plus tard CANAL+ au même poste. Elle passe ensuite Responsable études, puis Responsable marketing et directrice marketing de CANALSAT, qu'elle quitte en 2015. Elle prend alors la direction marketing de SEAT France à 34 ans.