Impact Online, nouvelle solution pour le packaging
Publié par Fiona Gentilleau le - mis à jour à
Le pack impact online est un outil qui mesure et compare l'efficacité de plusieurs pistes de packaging afin d'identifier la meilleure option. Développé par MarketingScan et Iligo, il se différencie lors des tests car les shoppers sont des acheteurs avérés offrant un retour concret aux marques.
Avec ce nouveau pack proposé par MarketingScan et Iligo, les participants sont, dans un premier temps, sélectionnés afin de s'assurer qu'ils soient acheteurs avérés de la marque qui effectue des tests. Ensuite, deux groupes sont formés : l'un est exposé au premier pack et le second au pack envisagé. Il est possible de tester plusieurs pistes créatives lors de ce test et de créer par conséquent autant de groupes de participants que nécessaire. Les groupes sont appareillés afin d'effectuer une comparaison entre les différentes options. Ils sont ensuite confrontés à une photo d'un véritable rayon de magasin dans lequel est inséré le packaging à évaluer. Après exposition, ils répondent à un questionnaire en ligne visant à mesurer l'efficacité du pack : mémorisation, attractivité visuelle, compréhension, différenciation, incitation à l'achat...
Cette nouvelle méthodologie de test se définit à travers 3 points :
- Le ciblage, qui permet aux marques de s'adresser à leur coeur de cible identifié
- Une solution online, qui permet de pallier certaines difficultés de la réalisation en magasin
- Un tarif unique peu importe la cible à interroger
À lire aussi :