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L'impact de la crise sur la grande distribution

Publié par Fiona Gentilleau le - mis à jour à

Happydemics, société d'étude marketing, a réalisé une étude auprès de 1022 répondants sur l'impact de la crise pour la grande distribution et le ressenti des consommateurs sur le mois d'avril 2020. Et ce qui ressort, c'est une fidélité de ces derniers envers leurs enseignes.

L'enquête d'Happydemics révèle que 53% des responsables d'achats de leur foyer se disent 'très fidèles' à leur enseigne habituelle pour réaliser leurs achats et les magasins comme Leclerc et Carrefour sont des enseignes plébiscitées par plus de 3 responsables sur 10. La fidélité des consommateurs va de pair avec la fréquence d'achat ainsi, 60% des responsables d'achat qui font leurs courses plusieurs fois par semaine sont très fidèles à leur enseigne contre 34% pour ceux faisant leurs courses plusieurs fois par mois et 40% pour les personnes se déplaçant rarement. Avec la crise et le confinement, les comportements de consommation se modifient : 4 responsables d'achats sur 10 ont modifié leur façon de consommer, et autant de responsables d'achat vont désormais s'approvisionner chez des petits commerçants.

Près d'un acheteur sur 2 consomme maintenant des produits locaux et utilise le service drive de son enseigne. Selon l'étude Happydemics, 54% des répondants souhaitent maintenir leur nouveau mode de consommation après le confinement, ainsi, 24% souhaitent continuer à aller chez de petits commerçants, 21% continueront l'achat de produits bio et locaux et 18% comptent utiliser un Drive.

Avec cette crise, les envies des consommateurs priment et plus de la moitié attendent que les enseignes apportent un soutien aux producteurs français locaux, l'enseigne Hyper U enregistre une attente de 68% à ce niveau-là.


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