Pour gérer vos consentements :

Combien gagnent les influenceurs en 2023 ?

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Quelle est la rémunération des influenceurs ?

Le salaire des célébrités d'internet défraient les chroniques. Certains gagneraient des millions par collaboration avec une marque. Pour mieux préparer son budget d'influence, un responsable marketing doit connaître le salaire des influenceurs en 2023.

Allouer un budget à une campagne d'influence dépasse largement l'effet de mode. Huit experts en marketing sur dix estiment qu'elle est efficace. Plusieurs entreprises décident même d'augmenter leur budget en 2023. Pour une première campagne, il est difficile pour une marque de définir un budget précis. Les salaires des influenceurs varient en fonction de nombreuses variables. En France, le salaire de ces personnalités est comme un sujet tabou et rares sont ceux qui dévoilent leur revenu. Pourtant, une bonne connaissance de ce chiffre aide le responsable marketing à adapter sa stratégie.

Les salaires des influenceurs en hausse en 2023

Actuellement, il devient impossible pour une marque de collaborer avec un créateur de contenu en échange d'un simple don de produits. Avec le développement du marketing d'influence, même les nano-influenceurs augmentent leur tarif. La hausse des salaires dépend surtout du type de contenu et de la plateforme.

Sur Instagram, 56 % des influenceurs interrogés par la plateforme HypeAuditor perçoivent une rémunération hybride. Ils acceptent les dons de produits, mais exigent un tarif fixe pour chaque publication.

Aujourd'hui, seulement 21 % d'entre eux acceptent de mettre en lumière une marque en échange de produits.

Les 23 % restants acceptent la rémunération exclusive en argent.

Cette augmentation des tarifs implique une révision à la hausse du budget marketing des entreprises. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • la création de contenu se professionnalise : les influenceurs maîtrisent davantage l'influence et sont conscients des impacts de leur intervention sur une marque ;
  • la hausse de la demande : selon la plateforme Kolsquare, le ROI du marketing correspond à 5,20 dollars pour un dollar de dépense. Face à ce constat, de plus en plus d'entreprises décident de faire appel à ces professionnels du web.
  • l'évolution de la rémunération : le temps du free gifting ou produits gratuits est révolu. Les influenceurs souhaitent désormais une rémunération à la performance ou un contrat.
  • Combien payer un influenceur en 2023 ?

    Dans le monde de la finance, les clients utilisent les simulateurs de prêts. Dans l'immobilier, il existe des outils d'estimation d'une maison. Le monde de l'influence n'échappe pas à cette règle. De nombreux outils en ligne délivrent des estimations des salaires d'un influenceur en 2023: Kolculator de Kolsquare, Hypeauditor, etc.

    Pour un expert marketing, ce chiffre sert uniquement de repère pour valider son budget. Comme toute estimation, elle est utilisée à titre indicatif.

    Le fonctionnement de ces outils est relativement simple. Il suffit de taper le nom d'un influenceur. Le résultat affiche un prix indicatif d'un post sur Instagram.

    Quel est le salaire moyen d'un influenceur en 2023 ?

    Les célébrités d'internet n'ont pas de revenu fixe à proprement parler. Néanmoins, la taille de la communauté est un critère important pour déterminer leur rémunération. Un méga-influenceur (au-delà d'un million d'abonnés) touche 10 000 euros minimums par post Instagram. Le salaire se situe entre 200 et 4000 euros pour un micro-influenceur.

    Ces chiffres sont donnés à titre indicatif, le salaire dépend essentiellement du brief de campagne. Ce document résume les objectifs de conversion de la marque et les actions qu'elle attend de l'influenceur. Cela peut être :

  • une publication et une story par semaine ;
  • deux posts par mois sur un an ;
  • une série de vidéos publiée par mois avec exclusivité, etc.
  • En 2023, le prix des petits influenceurs augmente. De leur côté, les méga et macro-influenceurs revoient leur prix à la baisse.

    Les chiffres clés sur le salaire des influenceurs sur Instagram en 2023

    Instagram demeure la plateforme de référence en matière d'influence. Selon une étude de HypeAuditor, les influenceurs sur ce réseau touchent en moyenne 2500 euros. Pour percevoir ce salaire, ces professionnels doivent travailler au moins 24 heures sur leur compte. Leur travail se concentre surtout sur les stories, les posts et à l'entretien de la communication avec les marques.

    Un influenceur moyen gagne environ 26 euros par heure. Ce chiffre peut atteindre les 150 euros de l'heure pour les méga-influenceurs.

    Des salaires différents selon le secteur

    Certains annonceurs allouent un budget supérieur au marketing d'influence dans un secteur qu'un autre. Même si le nombre d'abonnés est déterminant dans la définition du salaire, le secteur d'activité joue aussi son rôle.

    D'après la même étude réalisée par HypeAuditor, les secteurs qui rémunèrent le plus sont :

  • animaux ;
  • business et marketing ;
  • fitness et sport ;
  • famille ;
  • beauté ;
  • mode ;
  • etc.
  • La rédaction vous recommande