Quelles sont les marques les plus suivies sur TikTok?
Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
Ogilvy Paris présente Karma, un outil qui permet aux marques de mesurer et de comparer leur performance organique sur TikTok, et dévoile quelles sont les marques les plus suivies sur la plateforme.
En novembre 2022, l'agence de communication Ogilvy Paris lançait TK.Lab, une offre dédiée à TikTok avec pour vocation d'aider les marques à exploiter la puissance de ce réseau social en pleine expansion. C'est pourquoi TK.Lab, l'agence spécialisée TikTok d'Ogilvy Paris et de WPP a décidé de créer un nouvel outil baptisé Karma, qui permet aux marques de mesurer et de comparer leur performance organique sur TikTok. TK.Lab a choisi d'évaluer la présence des 200 marques les plus populaires en France sur TikTok en utilisant des indicateurs d'engagement et de visibilité. L'agence s'est concentrée sur des comptes TikTok locaux, et les données utilisées pour cette analyse ont été collectées et analysées par Karma jusqu'au 8 février 2023.
Sur les 200 marques considérées, 66 % d'entre elles sont présentes sur TikTok et 89 annonceurs ont établi un compte local dédié à la France. Ce chiffre est 12 % supérieur à celui constaté il y a 3 mois, ce qui témoigne de l'attrait grandissant des marques pour la plateforme.
Top 10 des comptes français les plus suivis sur TikTok
- Netflix : 3 100 000
- McDonald's France : 672 800
- Disneyland Paris : 658 100
- Sezane : 567 000
- Canal Plus : 439 700
- Sephora France : 428 500
- Carrefour France : 393 100
- Brico Dépôt : 335 400
- Orange : 326 700
- Burger King France : 325 500
Le panel de marques analysé dans cette étude est issu d'une combinaison de plusieurs classements de référence : Top 100 annonceurs en France de Kantar, les enseignes préférées des Français du cabinet EY, les most valuable french brands de BrandZ, Next 40 de la French Tech. Ainsi, certaines marques performantes sur TikTok peuvent ne pas apparaître dans ce classement en raison de la méthodologie employée par Karma pour la sélection.
Netflix est la marque la plus suivie en France sur TikTok avec plus de 3,1 millions d'abonnés, loin devant McDonald's, deuxième marque la plus suivie en France, qui regroupe près de 673 000 abonnés.
Cela peut notamment s'expliquer par l'activité des marques sur la plateforme. En effet, Netflix est également la marque la plus active avec une moyenne de 11 publications par semaine. Cependant, une forte activité ne signifie pas un fort engagement de la part des utilisateurs. À titre d'exemple, la marque McDonald's publie en moyenne 1 fois par semaine et génère 4,3 fois plus de vues par publication que Netflix, par exemple.
Classement des marques ayant le plus d'interactions avec leur audience
Bien que le nombre de followers ait permis d'établir un Top 10 des marques françaises les plus suivies sur TikTok, le classement de ces marques en fonction du nombre moyen d'interactions par publication, peut être assez différent.
- Netflix France : 59 107
- Brico Dépôt : 42 594
- McDonald's France : 36 016
- Sezane : 29 176
- Disneyland Paris : 24 012
- Burger King France : 23 951
- Canal Plus : 12 624
- Sephora France : 12 295
- Carrefour France : 11 580
- Orange : 9 928
Avec une moyenne de 59 000 interactions par publication, Netflix est la marque avec le plus fort taux d'interaction sur TikTok en France. C'est donc la seule qui maintient la logique du compte le plus suivi qui interagit le plus avec son audience.
Les Trends : actrices incontournables des performances sur TikTok
Qui dit analyse des performances TikTok dit analyse des Trends. L'outil propriétaire Trends Tracker développé par TK.Lab permet de suivre ces tendances en temps réel et dans le monde entier, que ce soit pour les hashtags, les bandes-son, ou les créateurs de contenu. Suivre les trends est un moyen très efficace pour une marque de générer de l'engagement et répondre aux attentes des utilisateurs. En suivant une trend, Burger King a réalisé la vidéo de marque la plus vue sur TikTok en France avec plus de 31 millions de vues.
TK.Lab Karma collecte et mesure l'engagement et la visibilité obtenus par les publications pour chaque compte global ou français, en allant au-delà des données classiques telles que le nombre de likes, de commentaires, ou de partages. Cet outil permet également de mettre en perspective l'engagement moyen d'une publication par rapport à la longueur moyenne d'un contenu vidéo, de comparer la fréquence de publication et son impact sur la croissance des followers, ou encore d'analyser l'évolution du taux d'engagement moyen d'un compte au fil du temps.
« La feuille de route de Karma est ambitieuse et comprend de nombreuses innovations à venir, notamment en ce qui concerne l'analyse des bandes-son, des filtres avancés, la classification automatisée de contenu, un système d'analytiques croisés et l'étude des conversations, des champs lexicaux et de la perception de marque », déclare Yannec Vermeeren, Chief Innovation Officer, qui pilote le développement de Karma pour TK.Lab.
« Grâce à l'association des données quantitatives abondantes de Karma et d'une étude qualitative minutieuse, cet outil nous permet non seulement de décoder et reconstituer la stratégie de communication organique d'une marque sur la plateforme, mais également d'identifier les meilleures pratiques », ajoute Timothé Buguet, Head of TK.Lab France.