Pinterest lance un nouveau format pub : les annonces Idées
Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Pinterest lance, le 15 juin, un nouveau format publicitaire : les annonces Idées. La plateforme sociale dévoile également un outil de partenariat payant pour les créateurs.
Et un format publicitaire de plus sur les réseaux sociaux ! Pinterest lance, le 15 juin, un nouveau format publicitaire pour les annonceurs : les annonces Idées. Ces annonces ont pour objectif de permettre aux marques et aux créateurs d'établir des partenariats rémunérés sur la plateforme qui leur permet d'identifier facilement leurs marques partenaires dans leur contenu.
"Les annonces Idées sont des formats multipages multimédias, explique Pinterest dans un communiqué, qui combinent à la fois images et contenus vidéo pour une expérience plus immersive. Les utilisateurs peuvent ainsi voir le contenu inspirant d'une marque, visiter son site ou encore suivre les étapes d'un projet DIY, le tout dans une annonce." Quant aux annonces Idées avec partenariat rémunéré, elles permettent aux marques de promouvoir le contenu collaboratif auprès de leurs cibles et d'en mesurer les performances sur la plateforme publicitaire de Pinterest. Selon le réseau social*, les annonceurs qui travaillent avec des créateurs voient leur notoriété augmenter, tant du point de vue de la marque (+38 %) que des Épingles (+ 37 %).
Un dispositif déjà testé par Carrefour en France
Carrefour est la première marque en France à avoir testé le format d'annonces Idées avec partenariat rémunéré. L'enseigne s'est associée à la créatrice DIY, Le Carnet d'Emma, pour une campagne qui comprenait une série d'annonces Idées montrant des travaux manuels, et ce, afin de faire connaître sa nouvelle gamme de jouets géants à construire soi-même ("Les Incroyables"). En Australie, c'est M.A.C. Cosmetics qui a lancé la toute première annonce Idée avec partenariat rémunéré. La marque a collaboré avec la plateforme beauté Centennial Beauty, pour promouvoir son fond de teint fluide Studio Fix. La série de contenus, intitulée "Faces of Australia", célèbre la beauté dans toute sa diversité, en touchant des consommateurs désireux de passer de l'inspiration à la réalisation.
* Étude Pinterest brand lift sur les campagnes qui ont généré un lift, global, Q4 2 021-Q1 2 022.