[Infographie] Quels sont les principaux préjugés du monde digital ?
Publié par Doriane Dos Santos le - mis à jour à
Meltwater et We are social dévoilent les 10 idées reçues à connaître pour mieux piloter sa stratégie digitale en 2023.
À travers les résultats de leur Digital Report 2023, Meltwater solution de veille médias et social listening, et We are social, agence créative internationale, dévoilent les 10 principaux préjugés du monde digital, malgré une plus grande prise de conscience des utilisateurs dans leur utilisation d'internet.
Les plateformes sociales traditionnelles restent en vogue
Les réseaux sociaux occupent aujourd'hui une place primordiale dans le quotidien de tous les utilisateurs. De nombreux préjugés découlent de cette utilisation toujours plus importante. Nombreux sont ceux qui pensent que les utilisateurs de médias sociaux abandonnent les anciennes plateformes pour se concentrer sur les nouvelles. Pourtant, le Digital Report 2023 montre que 82,5 % des utilisateurs de TikTok, considéré comme le réseau social en vogue, utilisent toujours Facebook chaque mois.
Les réseaux sociaux sont ancrés dans le quotidien
Un autre préjugé réside dans le fait de considérer que le scrolling n'a pas de but direct. Pourtant, l'étude de Meltwater et We are social montre que 55,8 % des internautes utilisent les réseaux sociaux comme source d'informations, mais également pour maintenir un contact avec les autres. D'ailleurs, la principale raison pour laquelle les internautes utilisent les médias sociaux est la recherche de marques et d'informations sur des produits. Contrairement à ce que l'on peut penser, le marché de la publicité social media en France a augmenté de 9 %, soit une valeur estimée à plus de 3 milliards de dollars annuel selon Statista. L'influence poursuit également son évolution et d'ailleurs, 9 consommateurs sur 10 sont plus enclins à faire confiance aux influenceurs qu'aux publicités, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Les Français se tournent désormais davantage vers les achats en ligne. En effet, 53,7 % des Français connectés de 16 à 64 ans ont acheté des produits ou service en ligne, ce qui représente 6 % de plus que l'année dernière.
Par ailleurs, si la majorité des utilisateurs pensent qu'internet s'impose de plus en plus dans le quotidien, le temps moyen passé quotidiennement sur les sites internet a diminué de 6,7 %, soit environ une demi-heure de moins que l'année précédente. Toutefois, le temps passé sur les réseaux sociaux progresse.
Les médias traditionnels perdurent quand les cryptomonnaies sombrent ?
Le plein essor du Web 3 laisse penser que les cryptomonnaies sont toujours aussi répandues. Pourtant, après avoir connu une grande effervescence, de nombreux internautes semblent s'être refroidis sur les cryptomonnaies et les NFTs. Seuls 9,5 % des internautes posséderaient une forme de cryptomonnaie.
Côté médias traditionnels, les préjugés laissent penser que les Français consomment de moins en moins les médias traditionnels. Pourtant, ils restent très populaires avec une moyenne de 1 heure et 17 minutes passées à lire des médias print ou en ligne, et 1 heure et 3 minutes consacrées à l'écoute de la radio.