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Tour de France : Comment Senseo travaille sa présence sur la course cycliste ?

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

Café officiel du Tour de France depuis 2013, la marque Senseo voit dans l'événement sportif à l'audience mondiale une opportunité unique de toucher une cible élargie avec une proximité hors du commun.

41, 5 millions* de téléspectateurs ont regardé la Grande Boucle en 2022 sur les chaînes de France Télévisions. Une audience monumentale qui séduit bien sûr les marques, toujours en quête de visibilité. À commencer par Senseo, l'un des 5 annonceurs parrains de l'édition 2023 du Tour de France hommes (11 au 23 juillet) et femmes (23 au 30 juillet) aux côtés de E.Leclerc, Skoda, Krys et Parmentier. 10 ans, déjà, que la marque de café est le "café officiel du Tour de France". Un partenariat construit dans la durée et cohérent, comme l'explique Émilie Obadia, marketing manager de JDE Coffee (Senseo, Tassimo, Grand'Mère, Suchard...) : "Senseo est une marque populaire, accessible, fédératrice et qui s'adresse à un public très large. Ce sont autant de valeurs partagées avec le Tour de France." Senseo n'est d'ailleurs partenaire que de cet événement sportif grand public, et de son pendant féminin, qui valorise l'inclusivité. "Le Tour nous permet de prendre la parole sur un moment clé de l'année et d'avoir un momentum, pendant le mois de juillet, avec des actions en magasin et une campagne en télévision et en digital", poursuit Émilie Obadia.

Un Char "machine à café" XXL

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Sur le Tour 2023, la marque se veut omniprésente. Sur la ligne de départ, des triporteurs servent des cafés aux fans, tandis qu'au village officiel c'est à un stand que les aficionados de la compétition sportive - et les collectionneurs d'objets publicitaires ! - peuvent venir, lors de chaque étape, déguster le breuvage. "Nous sommes aussi présents au sein de la Caravane avec 5 véhicules ainsi qu'avec une nouveauté pour cette 11e édition commune : un char en forme de machine à café XXL de 3 mètres 30 et rouge pétant", détaille Émilie Obadia. Impossible de passer inaperçu ! "Cela apporte de la visibilité et un effet Wahou lorsque ce quad circule sur les routes", se réjouit la marketing manager de JDE Coffee.

100 000 dégustations de café ont donc lieu pendant le Tour de France. Senseo distribue également 500 000 goodies lors de cette édition 2023, dont des échantillons de café au lait - la nouveauté produit de la marque sortie au printemps 2023 -, mais, aussi, des drapeaux, des sacs et des chaussettes. "Les chaussettes plaisent bien, commente Émilie Obadia. Nous sentons que c'est un cadeau dont les personnes vont se servir". L'utilité des goodies offerts est bel et bien l'un des critères de sélection de la marque qui a divisé par deux le nombre d'objets publicitaires distribués depuis 2019. "Au-delà de ces goodies utiles et réutilisables, nous cherchons à aller plus loin dans nos pratiques RSE", ajoute Émilie Obadia, qui liste quelques initiatives mises en place : "Notre stand est 100 % autonome en énergie, alimenté par la lumière du soleil. Sur la caravane, nous avons un véhicule hybride et notre triporteur est alimenté par batterie. Nous avons également déployé, pour cette édition 2023, des écocup afin de diminuer le nombre de déchets".

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Repères

- La marque Senseo représente 55 % de part de marché sur les dosettes souples ; en forte croissance.
- Un foyer sur 4 en France est équipé d'une machine à café Senseo.

* Médiamétrie - Restit'TV / 60 secondes non consécutives

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