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Veganuary 2023 : comment les marques s'emparent du phénomène ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

Pour la deuxième année consécutive, le challenge Veganuary qui encourage une alimentation végétarienne durant tout le mois de janvier mobilise de plus en plus de personnes et... de plus en plus de marques.

La vie, Happyvore, Naked Burger... Les marques et les enseignes qui se consacrent à la commercialisation d'une alimentation plus responsable, alternative à la consommation de viande, se multiplient. Plus respectueux du bien-être animal et de l'environnement, le "véganisme" progresse en France, attirant surtout les jeunes générations. Malgré cet essor, le régime végétarien connaît ses limites dans l'Hexagone. Effectivement, selon une étude Statista menée en 2021, les ventes de produits alternatifs à la viande représentaient seulement 0,7 % des ventes totales de viande en France (contre 7 % au Royaume-Uni). C'est pour généraliser les statistiques d'outre-Manche que des initiatives comme le Veganuary sont lancées.

À la différence du célèbre Dry January, ce nouveau challenge (apparu en France pour la première fois en 2022 et au Royaume-Uni en 2014) encourage une alimentation non pas sans alcool mais sans viande, durant tout le mois de janvier. L'année dernière, lors de la première édition mondiale du Veganuary, 600 000 personnes avaient participé au défi. Pour 2023, l'association L214 et l'ONG anglaise Veganuary portent le challenge en France, avec un concept pratique pour celles et ceux qui essaieraient de se passer de la viande : en s'inscrivant gratuitement sur le site veganuary.com/L214, les volontaires recevront quotidiennement et pendant tout le mois, des recettes vegan et des conseils nutritionnels.


Une centaine d'entreprises participent à cette nouvelle édition. Parmi elles, la marque HappyVore semble particulièrement investie. Spécialisée dans l'alimentation alternative à la viande, celle-ci entend profiter du challenge pour communiquer sur son offre végétarienne. Elle partagera des tips décalés et gourmands sur ses réseaux sociaux pour accompagner tous les participants. De plus, un Kit Veganuary a également été spécialement conçu. Commercialisé à 99,95 euros sur le site de la marque depuis quelques jours, ce dernier contient 1 kg d'Aiguillettes végétales Thai, 1 kg de Knax végétales, 1 kg de Nuggets végétaux, 1 kg d'Allumettes végétales et 1 kg de steaks végétaux. Tout ce qu'il faut pour passer janvier !

L'humour également au menu du jour

Pour faire passer certains messages importants, l'humour peut être une solution. Romain Jolivet, Chief Marketing Officer de La Vie, l'a bien compris : "Notre marque, La Vie, est le reflet de notre vision de ce que sera une transition alimentaire réussie : joyeuse, gourmande, inclusive. Elle prend joyeusement le contre-pied de la culpabilisation, de la fonctionnalité, du monde vert et ascétique encore trop souvent associé au végétal". Pour soutenir Veganuary, La Vie a imaginé - avec les agences Buzzman et Vengean - une campagne d'affichage particulièrement amusante. Ainsi, les messages "C'est un juif, un viandard, un musulman et un vegan à la même table. Et c'est pas une blague" ou "Tout est bon SANS le cochon" illustrent les affiches roses de la marque, présentes un peu partout en Europe (France, Royaume-Uni, Belgique, Pays Bas).


L'enseigne de burgers vegan Naked Burger entend également profiter du Veganuary. Cette fois, c'est en ouvrant les portes d'un deuxième établissement parisien (situé au 8 rue Meissonier, 75017 Paris) que l'entreprise espère permettre aux participants de réussir le challenge. Prêts à relever le défi ?

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