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Publicis France lance une IA pour lutter contre le greenwashing

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

Pour améliorer l'impact environnemental et sociétal de toutes ses actions de communication, l'agence Publicis France a développé IA anti-greenwashing, un outil d'auto-évaluation des communications.

Le greenwashing (ou "écoblanchiment" en français), procédé publicitaire adopté par certaines entreprises pour se donner une posture trompeuse de responsabilité écologique, est un fléau dans le monde du marketing : trois consommateurs hexagonaux sur quatre se disent méfiants à l'égard des promesses écologiques des entreprises (étude Goodvest, 2023).

Pour lutter contre cette tendance trop généralisée, l'agence de communication Publicis France a annoncé, jeudi 23 mai, le lancement d'IA anti-greenwashing. Imaginé par l'équipe RSE de l'agence et développé par le cabinet de conseil en transformation technologique Publicis Sapient, cet outil exploite l'intelligence artificielle pour contribuer à la préservation de la planète. "Aujourd'hui, l'IA ne laisse personne indifférent et fait entièrement partie de notre avenir commun. Nous nous trouvons à un point de bascule où c'est à nous de définir et concevoir, ensemble et en bonne conscience, le potentiel positif de l'IA au coeur de notre société", indique Agathe Bousquet présidente de Publicis Groupe en France, dans un communiqué.

Concrètement, l'outil IA anti-greenwashing permet à l'agence de gagner du temps dans la vérification de ses différents projets, en les auto-évaluant en amont de l'avis de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). S'appuyant sur les 9 règles de la recommandation développement durable de l'instance, l'outil prévient ainsi tout risque de greenwashing. La deuxième ambition de l'agence avec le lancement de cette IA est de continuer à faire monter en expertise ses différentes équipes sur cet enjeu de régulation environnementale.

Une deuxième version lancée en 2025

"IA anti-greenwashing a dû relever 3 défis en même temps. D'abord, l'IA générative est puissante mais plus imprévisible que les algorithmes classiques : pour qu'elle soit fiable dans un usage professionnel avec des règles nuancées et des enjeux importants, il a fallu être vigilants pour contrôler sa performance. Ensuite, le paysage technologique évolue à une vitesse sans précédent, c'est donc un challenge de développer rapidement des outils opérationnels et performants mais qui restent évolutifs. Le dernier défi est commun à tous les services que nous développons à savoir offrir une expérience de qualité et intuitive aux utilisateurs", explique Lise Malbernard, directrice générale France de Publicis Sapient.

La première version d'IA anti-greenwashing est d'ores et déjà opérationnelle au sein de Publicis France. Une deuxième, prévue en 2025, comprendra une extension sur la directive européenne Green Claims votée en mars 2024 au Parlement européen.

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