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LVMH présente les nouveaux objectifs du plan Life 360

Publié par Elise Launay le | Mis à jour le

Comment le groupe LVMH s'engage dans la protection de l'environnement ? Lors de la deuxième édition de Life 360 Summit, LVMH dévoile les premiers résultats de sa stratégie environnementale. Le groupe met le cap sur la réduction du scope 3 en annonçant un nouveau programme d'action : LIFE 360 Business Partners.

Après avoir officialisé, le lundi 24 juillet 2023, son rôle de partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, LVMH prend la parole en cette fin d'année 2023 pour expliquer son engagement dans la protection de l'environnement et les résultats obtenus. Le groupe a lancé Life 360, à l'occasion de l'Assemblée Générale de LVMH en avril 2021, avec des objectifs à atteindre pour 2023, 2026 et 2030. Ce programme a été créé sous l'égide d'Antoine Arnault, en charge de l'image et de l'environnement de LVMH et Hélène Valade, directrice développement environnement de LVMH. La première édition de l'événement a permis de fixer des objectifs basés sur quatre piliers essentiels de l'entreprise : la circularité créative, la biodiversité, le climat et la transparence.

Augmenter la réparabilité des produits

Le plan Life 360 a notamment permis de mettre en lumière les réalisations principales du Groupe et de ses Maisons, tout en donnant des perspectives concrètes sur les ambitions à venir. Pour la partie circularité créative, LVMH a atteint son objectif 2023 en proposant de nouveaux services circulaires grâce à la constitution d'une "task force repair and care" dans plusieurs Maisons du Groupe. Bon élève, Louis Vuitton répare déjà 600 000 produits par an. 79 % de l'offre de produits cuirs Berluti est réparable. Rimowa garantit ses bagages à vie et Le Bon Marché mise sur l'allongement de la durée de vie des produits grâce à la retouche, à l'atelier horloger ou la cordonnerie.

Avec l'annonce de la création de LVMH Circularity, LVMH s'engage à valoriser les chutes de tissus et de cuir, les matières premières inutilisées et les produits invendus. Concernant le bilan de biodiversité, LVMH poursuit son action pour atteindre la régénération de 5 millions d'hectares fixée à fin 2030, après avoir contribué, fin 2022, à la régénération de 1,37 million d'hectares. L'ambition s'appuie sur le lancement de différents programmes d'agriculture régénératrice. Sont concernées notamment, en Turquie, la culture du coton ; en Australie, la laine mérinos, en Afrique du Sud, le mohair, en Indonésie, l'huile depalme. En France, le programme de régénération concerne les vignobles de Moët Hennessy ainsi que pour certains ingrédients iconiques de parfums.

Des partenariats centraux

Le groupe a noué un partenariat stratégique avec l'ONG brésilienne FAS (lutte contre la déforestation) et reconduit son partenariat avec le programme "Man & Biosphere" de l'UNESCO, en faveur des réserves de biosphère. Ces deux partenariats complètent ceux déjà scellés avec Reforest'Action (actions de reforestation) et la Circular Biodiversity Alliance (production de coton durable). Parallèlement, le Groupe a mis en place un plan de sobriété hydrique pour réduire de 30 % l'empreinte globale de sa consommation d'eau d'ici 2030. Sur l'aspect climatique, grâce à une baisse de 11 % de ses émissions de GES (gaz à effet de serre) scopes 1 et 2 (émissions directes) en valeur absolue et de 15 % de son scope 3 (émissions indirectes) par unité de valeur ajoutée entre 2019 et 2022, LVMH a décorrélé sa croissance de celle de ses émissions de CO2 sur cette même période. Ces résultats sont aujourd'hui possibles en misant sur l'éco-conception des produits, un plan global de sobriété énergétique, ainsi qu'un programme spécifique dédié aux transports. L'objectif annoncé de réduction de 10 % de la consommation d'énergie au cours de l'année écoulée (octobre 2022 - octobre 2023) a été dépassé, souligne l'entreprise.

Pour la traçabilité et la transparence, l'objectif 2023 de connaissance des pays d'origine des matières premières stratégiques est aussi en passe d'être atteint. Le Groupe déploie de nouveaux outils de traçabilité du "champ au produit fini", à l'instar de la division Parfums et Cosmétiques et de celle des Vins et Spiritueux. Le Groupe qui s'était fixé l'objectif d'une "traçabilité complète" d'ici 2026 semble sur la bonne voie pour l'atteindre. "Au regard de ces résultats, LVMH a l'assurance raisonnable d'atteindre les objectifs 2026 et 2030 de son plan Life 360, à l'exception probable de son objectif 2026 de zéro plastique d'origine fossile vierge, qui a nécessité un renforcement du plan d'action dès cette année", note l'entreprise.

Des innovations à venir

Côté nouveautés, LVMH a signé un partenariat avec le CEO Water Market pour accélérer le programme d'action sur les ressources en eau. Le groupe lance un certain nombre d'initiatives d'apprentissage tels que la Life Academy, un nouveau programme d'e-learning sur la durabilité, qui verra le jour en 2024. Un partenariat avec le CNED, le Centre national d'éducation à distance est également à l'étude sur ce sujet. Alors que les incertitudes économiques et géopolitiques pourraient inciter à mettre en pause les engagements environnementaux, LVMH compte au contraire poursuivre et même accélérer son ambition en relevant ses objectifs sur le scope 3, grâce à la mise en place d'un programme d'action dédié, notamment pour ses fournisseurs et partenaires, dont la mobilisation est essentielle. Ce plan d'action baptisé Life 360 Business Partners a été annoncé jeudi 14 décembre. L'objectif ? Faire de tous les fournisseurs de véritables partenaires dans cette transition.

À partir de 2024, LVMH organisera des Sustainability Business Partners Days, un forum pour écouter les besoins et attentes, partager les connaissances et les programmes de formation environnementale, ainsi que la veille réglementaire... Une plateforme dédiée est prévue pour le second semestre 2024.

"Le scope 3 représente plus de 90 % de notre empreinte environnementale globale et se compose essentiellement de l'impact des matières premières et du transport. Il englobe les émissions provenant de l'amont et de l'aval de notre chaîne de valeur, et non des actifs que nous possédons ou contrôlons. C'est pourquoi il est le plus difficile à réduire. Pour atteindre nos objectifs ambitieux du scope 3, à la fois en termes d'émissions carbone mais aussi d'impact sur l'eau et la biodiversité, la mobilisation des fournisseurs est essentielle. Et LVMH s'engage à les soutenir avec le programme Life 360 Business Partners", conclut Hélène Valade, Directrice Développement Environnement, LVMH.

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