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Avon dévoile les résultats de son expérience d'essayage virtuel avec IA

Publié par Elise Launay le - mis à jour à

Avon, groupe américain de cosmétiques, de parfums et d'accessoires né il y a 137 ans, a choisi la technologie d'essai virtuel à base d'IA de Perfect Corp, afin d'offrir une expérience d'achat en ligne inédite à ses clients. Résultat : une augmentation ses conversions clients de 320 %.

En 2022, le marché de la beauté, défini comme les soins de la peau, les parfums, le maquillage et les soins capillaires, a généré environ 430 milliards de dollars de revenus. Selon Procos Infos, le secteur de la beauté-santé a connu une evolution de 10,5 % des ventes web sur la période janvier-décembre 2023 en comparaison à 2022. Des chiffres qui témoignent de l'élan et de la transformation que connaît désormais cette industrie toujours à la pointe dans l'utilisation des nouvelles technologies. Fondé en 1886, le groupe de cosmétique Avon est un bon exemple de ce dynamisme. Réputé, notamment, pour ses conseils personnalisés opérés à travers deux canaux de vente : sa force commerciale de plus de 5 millions de représentants et son site internet.

Dès 2019, la marque, désirant offrir à ses clients la possibilité de découvrir ses produits par le biais d'essais virtuels, a recherché une technologie capable de fournir une expérience conseil personnalisée de haute qualité à travers un environnement numérique immersif. Pour Kristof Neirynck, Global Chief Marketing Officer and Managing director of Western Europe chez Avon, "il est absolument crucial d'offrir ce type d'expérience à l'heure où l'industrie de la beauté passe de plus en plus au numérique".

La technologie Virtual Try-On

Tout comme Christian Dior Couture, Avon, après un appel d'offres, a finalement opté pour la technologie Virtual Try-On (VTO) de Perfect Corp., spécialiste de la fashion tech, qui propose des expériences de beauté en réalité augmentée (RA) et enrichies avec de l'intelligence artificielle (IA) et permet aux clients de tester virtuellement divers produits de beauté jusqu'à trouver le produit idéal. Avon étant une marque opérant sur plusieurs catégories de produits, il était nécessaire que la technologie choisie offre une large gamme de services, du VTO à l'analyse de la peau, tout en permettant de trouver le fond de teint idéal, par exemple. Il fallait également que la solution s'intègre facilement à certaines plateformes partenaires avec lesquelles Avon travaille déjà.

L'essai virtuel en réalité augmentée de Perfect Corp utilise la technologie brevetée "AgileFace" pour identifier automatiquement les caractéristiques uniques du visage des utilisateurs, comme la forme des yeux et des sourcils, afin de leur offrir l'expérience d'essai virtuel la plus réaliste possible. De cette manière, les utilisateurs peuvent essayer virtuellement des cosmétiques pour les lèvres, les yeux et le visage, en ajoutant directement les produits à leur panier pour les acheter. Avon propose cette innovation sur son internet et via ses brochures numériques, permettant également à ses représentants d'utiliser le VTO comme un outil d'aide à la vente. Kristof Neirynck explique : "Les représentants ne peuvent transporter 400 teintes de chaque produit. Notre outil d'essai virtuel donne à nos commerciaux la possibilité de permettre à leurs clients d'explorer toutes les options". Un pari bénéfique pour ces derniers qui ont constaté que plus les consommateurs testent les produits grâce à la puissance du VTO, plus ils achètent.

La technologie d'essai virtuel : testée et approuvée

Selon Kristof Neirynck, "la précision de notre technologie d'essai virtuel augmente considérablement la confiance du client dans le fait qu'il achète une teinte de rouge à lèvres, une poudre bronzante ou un autre produit adapté. Les clients peuvent les voir sur eux-mêmes avec un réalisme fou". Une théorie confirmée par la croissance exponentielle du taux de conversion qui atteint 320 % depuis l'intégration de la solution d'essai virtuel ultra-précise de Perfect Corp.

Pour Avon, la technologie VTO de Perfect Corp "captive les consommateurs" : "Nous avons constaté que lorsque les consommateurs utilisent notre essai virtuel, ils passent plus de temps sur notre site et explorent davantage nos produits", ajoute Kristof Neirynck. "Nous notons une croissance de 94 % du nombre moyen de produits consultés par ceux qui utilisent l'essai virtuel". Une augmentation qui se traduit aussi par une augmentation de 33 % de la valeur moyenne des commandes.

Cette expérience est lancée depuis 2019 au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, aux Philippines, en Italie, en Pologne, en Russie, en Roumanie, en République tchèque et en Turquie. Dans le futur, Avon prévoit une expansion de la solution VTO de Perfect Corp dans d'autres pays.

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