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Semo : 2011, année digitale

Publié par Catherine Heurtebise le | Mis à jour le

La quinzième édition du Salon des Etudes Marketing Media et Opinion se tient au Palais des Congrès les 2 et 3 novembre. Avec, en parallèle, le forum Optimisation Marketing Digital.

La quinzième édition du Semo se tiendra, au Palais des Congrès toujours, les 2 et 3 novembre 2011. Malgré la crise de l’après-salon 2010 et la scission avec la création du collectif Re-Création qui aboutit au Printemps des Etudes. Pourtant, le Semo 2011 ne sera pas tout à fait comme les précédentes éditions. Tarsus, organisateur historique du Semo annonce une  cinquantaine d’exposants et  un nombre de visiteurs équivalent à 2010 (environ 3500 personnes attendues). Parmi les institutionnels, si l’Adetem et l’UDA sont toujours partenaires, Esomar et le Syntec non (le Syndicat organise son prix à l’extérieur de la manifestation). Quant aux instituts, la plupart ont déserté (pour Re-Création entre autres) : Repères, Harris Interactive, Stratégir, Mica Research... Cependant, quelques uns seront présents : Numsight, Catherine Finet Conseil, Quali Quanti, Brain Value…

« Il y aura moins d’exposants mais nous nous focalisons sur le contenu. Nous faisons tout pour avoir une manifestation petite, mais de qualité ! », insiste Ghislaine de Chambine, directrice de pôle chez Tarsus France en ajoutant : « Il faut que le Semo reste le salon des études marketing ». Le groupe Tarsus France déclare avoir compris le besoin d'évolution du Semo qui se veut davantage plus orienté vers les nouvelles technologies internet et mobiles : « Nous avons enrichi le contenu avec des thématiques qui répondent aux attentes des annonceurs, c’est le cas notamment de la table ronde d’ouverture sur « Des études à l’intelligence marketing » et de celles sur l’interrogation multicanale sans oublier la conférence de clôture sur la demande d’opérationnalité et de sens dans les études. Nous voulons poser les bonnes questions, même celles qui dérangent ». A l'image des réseaux sociaux, la conception et la vie du Semo lui-même, se veut plus participative et dynamique. Nouveau : un atelier très visuel pour montrer les outils de présentation du rapport d’étude et comment aujourd’hui on sait vivre les chiffres et les donner autrement (session les nouvelles façons de présenter les études. Le programme, piloté par Isabelle Payet, s’appuie sur les propositions d’un comité composé de responsables d’études chez l’annonceur, d’instituts, d’associations, d’experts… « Nous avons deux sessions sur des sujets nouveaux sur lesquels la profession a peu de recul : les neurosciences et les études en mobilité », ajoute Ghislaine de Chambine. En parallèle du Semo se tiendra le forum Optimisation Marketing Digital. « La maitrise des données est indissociable de l’univers des études et des outils. L’efficacité d’une campagne digitale dépend beaucoup de la qualité de sa mise en œuvre opérationnelle », justifie Ghislaine de Chambine. Autre manifestation annexe : Paris 2.0 réalisé par Jérémy Dumont accueilli par le Semo. Cette multiplicité des entrées ne va-t-elle pas brouiller le visiteur et l’image du Semo? « Non, répond la directrice de Tarsus. Au contraire, les thématiques du forum Optimisation Marketing Digital sont très complémentaires puisque le forum a un focus Web analytics. Quant à l’image du Semo, elle doit évoluer afin de suivre les tendances et les évolutions du secteur ». .

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