Pour gérer vos consentements :

Printemps des Etudes : Le baromètre du marketing

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à

Le Printemps des études 2015, qui se tiendra les 16 et 17 avril prochains au Palais Brongniart à Paris, joue son rôle de " baromètre " pour sentir, anticiper et analyser le marché et l'évolution du métier. Stéphanie Perrin, Commissaire Général du Printemps des études présente les temps forts

" En 4 ans, Le Printemps des études est l'événement de référence des directeurs ou responsables des études, marketeurs, consumer insight managers, directeurs ou responsables du marketing, directeurs de la communication ou dirigeants d'entreprise ... désireux de confirmer leur expertise et d'affiner leurs choix stratégiques à court et long termes " explique Stéphanie Perrin la commissaire du Salon "nous attendons plus de 2 500 personnes les 16 et 17 avril prochains pour 70 conférences autour de 123 acteurs du métier ".

Les grands thèmes en 2015

Stéphanie Perrin confirme que " les thèmes de cette quatrième édition sur les objets connectés et des données personnelles domineront les contenus. Mais, les approches "roistes ", les études des émotions ou un état des lieux des nouveaux livrables seront aussi très représentés ". Beaucoup de thèmes également autour du décryptage sensoriel et émotionnel des consommateurs, de la mobilité en temps réel, du pilotage stratégique de marque, des nouveaux offres et outils pour les études, des réseaux et médias et des panels et communautés notamment. A noter aussi un papier sur "Le Tour de France" comme fond de marque (une analyse de TNS Sofres), une présentation d'une quinzaine de projets innovants pour le futur proposé par le Syntec Etudes (vendredi 17 avril à 9H30) ou encore une prise de parole sur les études en temps réel proposé par Toluna le jeudi 16 avril à 14H30.


Retrouver toutes les conférences >> ICI >>


A retenir aussi trois papiers importants : le premier sur "L'Homme augmenté", fruit d'une étude web-ethnographique (signée AFM), le deuxième sur "Les annonceurs vus par les instituts" (par ESOMAR le jeudi 16 avril de 8H30 à 9H30 - C'était l'inverse en 2014) et un baromètre sur l'évolution des tendances achats dans les études enrichit d'un volet "emplois & profils" (par Market Research News avec Mix & Match et ESOMAR, le jeudi 16 avril de 11H00 à 12H30).

Un espace collaboratif, l'Agora, réserve une place aux " jeunes pousses " des études, soit des acteurs, des start ups ou des sociétés non encore représentés en France. Ils sont 21 cette année.

Les innovations pour les visiteurs

La manifestation innove cette année avec une appli, véritable assistant personnel qui offre un plan du salon, un agenda où noter ses rendez-vous, des contenus (bio des auteurs et des grands orateurs) ainsi que des pushs. Un bon moyen pour enrichir son réseau professionnel.

Autre nouveauté : les visites guidées. 15 personnes pourront être guidées au sein du Palais Brongniart, pendant une heure, autour de 4 thèmes différents : " Comment adresser les pays émergents ", " Etudes santé/médicale ", " Etude de satisfaction et de fidélisation " et " Les nouveaux livrables quali et quanti ".


Les annonceurs qui prendront la parole

McDonald's Europe, Jules, Jarden, Voyages-sncf.com, M Publicité / Groupe Le Monde, Norauto, Crédit Agricole Consumer finance, Mix & Match, Nespresso, Tagawine, France Info, Group M Next (WPP), Vanity Fair Brands Europe, Orange, Amaury Sport Organisation, DATA2DECISIONS France, Dentsu Aegis Network, Google, La Poste, Clear Channel, TF1 Publicité, Mondadori Publicité, Bayard Presse, Meetic, Seb, Nivéa France, Essilor International, Solocal Group (ex-Pages Jaunes groupe), Française des Jeux...


Dans son numéro d'avril 2015, Marketing propose un dossier sur le secteur des études ainsi qu'un Top 20

En savoir plus sur l"événement :

  • Sur Twitter #PrintempsEtudes
  • Sur le site dédié Printemps des études
  • La rédaction vous recommande