Lors d'une conférence-débat ,"Quand le marketing rencontre l'environnement", organisée le 22 juin dernier, l'institut a lancé son programme d'études opérationnelles au service des stratégies marketing environnementales.
Depuis plusieurs années, l'Ifop se penche sur les problématiques environnementales et, notamment depuis la rentrée 2002, avec la mise en place de l'Observatoire annuel du Développement Durable. L'institut propose désormais un véritable programme d'études visant à "accompagner les entreprises dans leur réflexion stratégique sur l'immixtion de la problématique environnementale dans leur démarche marketing/innovation et dans l'élaboration et l'optimisation d'une "offre verte" véritablement performante".
Ce programme, baptisé Planet Care et qui se présente comme une approche modulaire, s'appuye sur six protocoles d'études, pensés de façon à couvrir les différents cas de figure rencontrés par les acteurs économiques face aux enjeux du développement durable et de l'environnement. Outre l'Observatoire du Développement Durable, il comprend : Planet Care Quali, approche quali pour "comprendre, décortiquer, discerner et savoir comment se positionner" ; Planet Care Market View, point complet en focus sur son marché et ses concurrents ; Planet Care Workshop, séminaire interne sur l'innovation destiné à construire l'offre Planet Care correspondant à l'entreprise ; Planet Care Priorities, pour déterminer les actions/programmes/développements les plus porteurs et Planet Care Index, mesure étalon pour repérer ses points forts et faibles et mesurer la performance de son offre et de sa communication.
Les études Planet Care sont disponibles à l'international, sur un modèle homogène, et s'appliquent à tous types de cibles.