Harris Interactive lance FanObserver
Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Dans la continuité de NetObserver, cette nouvelle solution propose d'évaluer la performance des fan pages et d'optimiser leur efficacité.
Afin d'accompagner les entreprises disposant d'importantes communautés de fans dans la mesure de l'impact de leur page Facebook et de la valeur de leurs fans, Harris Interactive met gracieusement à leur disposition la solution FanObserver.
En permettant à ses partenaires d'animer et d'écouter leurs communautés de fans au travers d'un court questionnaire mis en avant sur le mur de leur page Facebook, FanObserver s'inscrit dans la continuité de NetObserver(1).
Les résultats de l'enquête de cadrage(2) réalisée par l'institut sur les internautes français fans de pages sur Facebook font ressortir que plus de 41% d'entre eux suivent parallèlement les publications de plus de cinq pages sur Facebook. Aussi, capter l'attention de leurs fans devient l'un des principaux défis des entreprises. Auparavant intéressées par la taille de leurs communautés, les entreprises se focalisent désormais sur le niveau d'engagement et les attentes de leurs fans, forçant les community managers à piloter efficacement leurs pages pour engager leurs communautés dans une véritable relation dans la durée et éviter les éventuelles désinscriptions. La fan page est devenue pour l'entreprise un outil relationnel ou un canal de communication importants. FanObserver propose aux entreprises de savoir qui sont leurs fans ; comprendre pourquoi ils sont devenus fans et comment leurs communautés interagissent avec leurs pages Facebook ; mesurer le niveau de satisfaction de leur expérience en tant que fan et recueillir leurs attentes et suggestions d'amélioration et mesurer l'impact de leurs pages fans sur leur marque.
(1) Avec plus de 1000 sites participants et plus de 300000 répondants par an, NetObserver offre gratuitement des informations indispensables à l'ensemble des acteurs de l'Internet (sites éditoriaux, sites marchands et régies publicitaires). Conduit en ligne tous les six mois (printemps et automne) depuis 1998 en France et depuis 2000 dans le reste de l'Europe, NetObserver suit l'évolution des profils et des usages des internautes de plus de 15 ans, quel que soit leur lieu de connexion (domicile, travail mais aussi écoles, universités, lieux publics...) sur les marchés européens suivants : France, Italie, Espagne et Royaume-Uni. Les informations collectées par NetObserver vont au-delà des données d'audience et de performance mesurées par les outils de web analytics, les ad servers ou les panels d'audience en permettant de comprendre le comportement des visiteurs et se répartissent en quatre types : profil sociodémographique détaillé, usages et attitudes on line, comportement off line et satisfaction/engagement des visiteurs.
FanObserver est également proposée gracieusement afin d'accompagner les entreprises disposant d'importantes communautés de fans dans leur démarche d'évaluation de la performance de leurs pages fans et d'optimisation de leur efficacité. Publiée sur le mur des pages Facebook de ses partenaires et relayée sur le fil d'actualités des fans, l'enquête FanObserver permet, au travers d'une vingtaine de questions, de mieux connaître et comprendre les fans. Comptant déjà une quarantaine de pages partenaires à son lancement le 5 décembre dernier, la première édition de l'enquête se déroule jusqu'au 26 février 2012.
(2) Enquête de cadrage réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive en trois vagues successives du 16 au 23 novembre, du 30 novembre au 7 décembre et du 14 au 21 décembre 2011. Échantillon total de 3000 individus représentatifs de la population des internautes français âgés de 15 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive.