Pour gérer vos consentements :

Google, la marque essentielle des Français

Publié par Damien Grosset le

Selon l'étude menée par l'agence H et l'institut CSA, le moteur de recherche est considéré comme la marque essentielle des Français. Suivent de près les enseignes Leclerc, Decathlon et Ikea.

Sur 120 marques et 12 secteurs étudiés, le moteur de recherche Google est la marque considérée comme la plus essentielle pour les Français et ce, tous critères et tous secteurs confondus. C'est ce qui ressort de l'étude* prospective du premier "Observatoire de l'essentiel", mis en place par l'agence H, en partenariat avec l'institut CSA. Figurent, dans le peloton de tête Leclerc, Decathlon et Ikea.

Cette étude a pour objectif de souligner la richesse et l'exigence d'une notion qui dépasse la simplicité d'une offre strictement low-cost. Ainsi, près de quinze critères ont été retenus pour déterminer le caractère essentiel d’une marque. Cette dernière doit être exigeante, fiable, pérenne, positive, cohérente, abordable, simple, honnête, universelle, proactive, utile, attentive, engagée, transparente et généreuse.

De cette étude, il ressort également que les marques de la grande distribution tirées par quelques enseignes fortes, leur présence quotidienne, leurs efforts relationnels, leur combat pour l’accessibilité, sont globalement jugées plus "essentielles" que celles du secteur banque/assurance, toujours en proie aux conséquences de la crise financière sur son image.

 

* L'étude a été menée sur quatre groupes, toutes CSP, à Paris et en Province, en janvier et février 2011. La phase quantitative a été menée sur un échantillon représentatif de la population française, soit 2 000 individus de 18 à 60 ans, interrogés on line début mars 2011.

La rédaction vous recommande

  • Quelles sont les marques les plus choisies par les Français ?
  • L'Arbre Vert, Chocolat Ethiquable et Biocoop, le palmarès des marques engagées
  • St Michel devient la marque préférée des Français
  • Lu, Google et Yoplait marques préférées des Français
  • 7 Français sur 10 prêts à être infidèles aux marques