Pour gérer vos consentements :

C'est quoi être vieux ?

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le

N'avoir plus de rêves serait le signe que la vieillesse est là. Si une courte majorité (55%) d'adultes se sent bien dans son âge, nous sommes tout de même 37% à nous sentir plus jeune ...de 10 ans en moyenne. C'est l'âge subjectif. Une mécanique très bien comprise par les marques.

Répéter systématiquement que sur Radio Nostalgie "ils passent quand même de la bonne musique ! " agace au plus haut point les plus jeunes. Mais au delà de l'agacement - absolument normal avec des adolescents - c'est surtout le signe que l'on a vieillit. On peut l'assumer (comme près de 7 adultes sur 10) ou pas. L'institut OpinionWay a mené pour Damart,un sondage auprès de 1005 adultes et 302 enfants pour mieux comprendre leur perception de l'âge et du vieillissement (voir l'étude complète plus loin en cliquant sur le lien).

Denis Guiot, Professeur à l'Université Paris Dauphine, spécialiste de l'influence du temps sur nos comportements commente les résultats de ce sondage ainsi "c'est une caractéristique de notre population occidentale : nous nous percevons plus jeunes que la réalité. C'est ce que j'appelle l'âge subjectif. D'origine psychologique, ce phénomène se traduit dans nos comportements et se renforce avec l'âge. Les personnes de 50 ans et plus ont tendance à se rajeunir psychologiquement de 10 à 15 ans. De façon plus générale, plus les années passent, moins on est en accord avec son âge réel, plus on recule le seuil d'entrée dans la vieillesse... le "vieux" est toujours celui qui est plus âgé que soi." Les adultes retiennent les manifestations psychologiques de l'âge et non les signes physiques (une personne de 75 ans peut dire " j'ai 20 ans dans ma tête") contrairement aux enfants par exemple qui considèrent "qu'à 46 ans on est vieux".

OpinionWay a donc réalisé ce sondage pour Damart à l'occasion de leur nouveau territoire de communication (signée Score DDB) qui se décline sur tous les médias avec comme point d'orgue une exposition "Vieux ? nous ? jamais !" assez déridante et qui s'achève aujourd'hui. Christine Pageot, Directrice générale de Damart France explique " Pour le lancement de notre nouveau territoire de communication, nous souhaitons interpeller avec humour toutes les générations sur la question de l'âge, et soulever les tabous qui y sont liés. Avec les progrès de la science, de la médecine, l'allongement de la vie, la population évolue -30% des Français ont plus de 50 ans - mais les tabous persistent : il y a une véritable injonction à rester jeune dans les discours sociaux. Et cette pression s'exerce particulièrement sur les femmes ! C'est à ces quinqua, sexa (sexy!)génaires que Damart souhaite s'adresser aujourd'hui, fort de son savoir-faire et de son évolution "style " notamment avec le bureau de Style Martine Leherpeur. Nous sommes convaincus qu'elles peuvent aussi être des modèles et vivre leur relation aux femmes plus jeunes à travers d'autres schémas que l'envie et la compétition .

Une femme majeure sur deux a plus de 50 ans aujourd'hui ... Ipsos a, récemment inventé pour Balsamik le terme de Quinq'Ados. Enfin, à la question " A qui aimerais-tu ressembler quand tu seras plus âgé (e)" et sur une présentation de photos [voir la liste dans le lien ci-dessous qui renvoie à l'étude], les filles plébiscitent Madonna et les garçons Pierce Brosnan. Alain Delon et Catherine Deneuve arrivent ... en dernière position.



Etude complète, méthodologie et graphiques en libre accès

La rédaction vous recommande

  • Les jeunes : leurs vies, leurs rêves...
  • Ronan de Fressenel, M6 : "Les 25-34 ans attendent des marques qu'elles créent un lien émotionnel"
  • [Tribune] 5 astuces qui devraient aider les marques à mieux se connecter avec les séniors
  • 54% des 25-49 ans rêvent d'une autre vie
  • Les agences préfèrent Apple