BVA reprend LH2
Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Le groupe BVA, présidé par Gérard Lopez, reprend la marque et l'activité d'étude d'opinion de LH2. Les deux centres d'appels téléphoniques vont passer sous le contrôle de Pro2C.
C'était dans l'air depuis quelques mois. D'après Le Monde daté du 7 janvier, l'institut BVA, présidé par Gérard Lopez, vient d'acquérir une partie des actifs de l'institut LH2 (ex-Louis Harris) qui avait déposé son bilan en septembre 2013. BVA reprend le siège, la marque et l'activité d'étude d'opinion, soit une trentaine de salariés. Les deux centres d'appels téléphoniques de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et Orléans (Loiret), qui représentent également quelque 30 salariés, sont repris par la société Pro2C, selon une décision du tribunal de commerce de Versailles.
En novembre dernier, Jean-François Levionnois (ex patron de LH2) avait rejoint BVA comme directeur général adjoint du groupe.
LH2 avait failli être repris en 2013 par l'institut CSA.
Montefiore Investment, fonds indépendant spécialiste de l'investissement dans les PME de services de l'économie, détient la majorité de BVA, ce qui permet à l'institut de se développer. BVA a ainsi racheté récemment deux société spécialisées dans le mystery shopping : Masters Consultants et DMS. Devant la crise qui touche actuellement le monde des études, le mot d'ordre est : grossir et changer pour ne pas disparaître. Les concentrations touchent aussi bien les gros groupes internationaux (Nielsen a lancé en novembre une offre publique d'achat sur Harris Interactive) que les moyens. D'autres rapprochements devraient se concrétiser courant 2014.