"Il est temps que les marketeurs prennent en main les enjeux des Big Data"
Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le
Christophe Cousin, dirigeant de Camp de Bases, constate que le big data marketing est un sujet préempté par les éditeurs de solutions, ce qui le rend incompréhensible pour la majorité des décideurs. Parallèlement, il annonce une nouvelle version de sa data management platform, Quintessence.
Quelle est l'activité de Camp de Bases ?
Camp de Bases est une société spécialisée dans l'exploitation des (Big) Data Marketing pour aider les annonceurs à en optimiser les usages : marketing relationnel, web analytics, marketing prédictif... Pour cela nous réunissons des expertises marketing/métier et techniques pour proposer des missions de conseil et des solutions techniques.
Allez-vous annoncer des nouveautés sur le salon #vad.conext ?
Camp de Bases lance une nouvelle version de Quintessence, notre Data Management Platform en mode SaaS, qui est composé de 3 modules :
- DQF (Data Quality Flow) pour enrichir, améliorer et dédupliquer les données marketing on & off ;
- DQM (Data Quality Mart) pour héberger toute la connaissance client pour une exploitation rapide et efficace ;
- DUI (Data User Interface) une application web pour comprendre, analyser et exploiter les données grâce à une interface graphique pensée par et pour des marketeurs.
Quintessence est alimentée par des données généralement en silos (e-commerce, système de caisse, réseaux sociaux, cartes de fidélité, retours de campagnes...) et alimente à son tour des sites web, des outils d'analyses ou d'exécution de campagnes...La nouvelle version apporte des évolutions majeurs :
· La mise à jour de profils par import de listes externes pour exploiter des données travaillées, enrichies dans des solutions extérieures à Quintessence (par exemple de datamining,...),
· Le choix des méthodes de déduplication (à l'individu, à l'email, au foyer,...) adaptées aux canaux pour l'envoi d'actions marketing avec des budgets optimisés,
· Une bibliothèque de rapports "types", pour exploiter au mieux la connaissance client tirée de la base,
· L' export brut des données de contact afin de maximiser la traçabilité des données,
· Le choix de la langue de l'interface pour les utilisateurs non francophones.
Vous animerez, sur le salon, une conférence sur le thème " comment exploiter vos big data marketing ? ". Quel message souhaitez-vous faire passer aux annonceurs ?
Le message est simple : il est temps que les marketeurs et les utilisateurs des métiers prennent en main les enjeux des Big Data. Aujourd'hui, c'est un sujet qui préempté par les éditeurs de solutions techniques ce qui le rend incompréhensible pour la majorité des décideurs. Pourtant, de nombreux bénéfices existent aussi bien pour les directions marketing que pour les clients finaux. Ce sont ces exemples que je vais montrer en me servant, comme support, d'une nouvelle infographie que nous venons de réaliser sur ce sujet.
Quel(s) cas client permettent d'illustrer l'intérêt d'exploiter ses big data marketing ?
Nous travaillons, par exemple, pour un acteur dans le domaine de la presse qui personnalise, grâce à nos solutions, ses offres de réabonnement de façon très fine pour en améliorer l'efficacité. Pour un autre acteur dans le domaine du tourisme, les données que nous réussissons à agréger, permettent une analyse de l'activité passée et à venir avec une finesse qu'il n'avait pas jusqu'à présent.