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Yelp France sonde les profondeurs de l'information locale

Publié par Christophe Dutheil le - mis à jour à

Créé en 2004 à San Francisco, le site de recommandation Yelp enregistre 71 millions de visiteurs unique par mois et a déjà collecté 27 millions d'avis sur tous types de commerces de proximité et d'activités locales : restaurants, toiletteurs, brocantes, garages, piscines...

Très active aux États-Unis, la société, qui prépare son introduction en Bourse, est aussi installée au Canada et dans huit pays européens, dont la France, où elle a posé ses valises en mai 2010. Quel que soit le pays, l'objectif consiste à « creuser au maximum dans les données liées au marché local et faciliter la recherche d'informations », précise Zeva Bellel, directrice marketing de Yelp pour la France, l'Italie et la Belgique francophone.

Yelp s'efforce de détecter des tendances, d'identifier les super-utilisateurs (“la brigade d'élite”) et de les convier à de petites réunions “dans la vraie vie”, dans des lieux scrupuleusement choisis. Le 24 novembre dernier, les Parisiens ont ainsi été invités au café-torréfacteur Coutume Café, « l'une des adresses les plus recommandées actuellement dans la capitale », selon la directrice marketing de Yelp. Le décor ne devrait pas être le même à Lyon, où la petite communauté de Yelpers serait apparemment surtout friande de bagels.

L'important ? Fédérer une tribu de passionnés. Et pour Yelp ? Choyer une audience très qualifiée, ce qui nécessite de modifier en permanence les outils de recherche et de filtrage des contenus. « Un algorithme secret détecte les contenus potentiellement suspects soumis par les Yelpers, précise Zeva Bellel. Ces contenus ne sont pas effacés, mais mis de côté pour ne pas nuire à l'information. »

L'enjeu est de taille. Yelp génère la quasi-totalité de ses revenus avec les campagnes publicitaires menées sur son site par de grandes enseignes nationales et des commerces de proximité.

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