Comment le Groupe BPCE met les data au service de tous
Publié par Barbara Haddad le | Mis à jour le
Pierre-Philippe Cormeraie, Chief Digital Evangelist du Groupe BPCE, a présenté le 20 novembre lors du Marketing Day, la stratégie de transformation digitale du groupe. L'ambition : simplifier, grâce aux data, la vie des clients, des collaborateurs et des partenaires.
Le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne) a pris le virage digital et particulier celui des data, qu'il souhaite mettre au service des clients, des collaborateurs et des partenaires, a ainsi témoigné Pierre-Philippe Cormeraie, Chief Digital Evangelist du Groupe BPCE. Dans cette dynamique, plusieurs services sont proposés tels que le "Selfcare" : ainsi, la donnée est utilisée par exemple, au service de l'expérience client, pour que celui-ci puisse être autonome dans le pilotage de ses comptes bancaires. Le groupe BPCE est "GDPR by Design", avec pour mission de protéger les données des clients : " Les data client que nous gérons ne sont pas les nôtres mais bien ceux du client, elles lui appartiennent ", explique le Chief Digital Evangelist.
??@GroupeBPCE? est privacy by design et met à disposition des outils en selfcare pour que les personnes puissent gérer leurs données personnelles. #marketingday18 pic.twitter.com/abXFCbiTT4
- muriel glatin (@MurielGlatin) 20 novembre 2018
D'un point de vue BtoB, l'utilisation de la data et des critères de scoring permet de proposer aux professionnels le crédit d'équipement pré-approuvé et de pouvoir, par exemple, financer rapidement le remplacement d'un matériel défectueux, comme un four pour un boulanger.
Le groupe BPCE cherche également à faciliter les connexions et le travail en réseau des 106 500 collaborateurs par la mise en place d'un réseau social commun et connecté à toutes les entreprises du groupe : Yammer. Une plateforme web et mobile nommée B'digit a également été créée et mise à disposition de tous les collaborateurs pour leur permettre, via des tutoriels, de s'acculturer et se former aux nouvelles opportunités du numérique : big data, blockchain, IA, etc.
Centraliser et permettre la connexion entre les 106 000 collaborateurs du groupe @GroupeBPCE grâce au réseau Yammer. Un des enjeux du partage d'expérience selon @PPC #MarketingDay18 Offrir une bonne expérience collaborateur pour donner naissance à une expérience client réussie. pic.twitter.com/dZ2g5aAkJS
- Isabelle Defay (@Isa2fay) 20 novembre 2018
Enfin, une logique d'Open Innovation a été insufflée avec le partage d'algorithmes en open source, la mise en place d'API bancaire à destination d'entreprises tierces, et l'ouverture du premier portail bancaire en open data : http://bpce.opendatasoft.com