[DMA&THEN2016] L'essentiel de la troisième journée
Publié par Cécile Delettré le - mis à jour à
La dernière journée de la DMA&Then voit l'apparition d'un nouveau format publicitaire et donne les conseils marketing d'une star du basketball reconverti dans l'entrepreneuriat, Kob Bryant.
1. L'émergence d'une innovation qui révolutionne le storytelling, la publicité et l'expérience
L'équipe tech de USA Today, le quotidien national américain le plus diffusé aux États-Unis, a présenté en avant-première à la DMA un nouveau média émergent qui allie la technologie de la réalité virtuelle aux applications pour sublimer l'expérience digitale. Il s'agit de verres de réalite virtuelle qui se clipsent sur des lunettes, reliés à l'application USA Today. L'équipe a créé différentes mises en situation: le mobinaute se trouve dans une maison en feu et l'application lui montre comment s'en échapper; il participe à une réunion du Congrès américain et voit les réactions en fonction du candidat choisi aux élections américaines.
Cette technologie est liée à un nouveau format de publicité, le CUVEmercial. Il permet de s'immerger dans une situation et de mettre en valeur l'utilisation d'un produit par le storytelling.
2. Le data driven marketing pour Gafa, les influenceurs, les disrupteurs
Facebook, pour connecter ses utilisateurs à travers le monde, utilise notamment les données des utilisateurs pour délivrer un contenu et des recommandations qui respectent les trois critères suivants: "relevancy, rewards, mattering", soit un contenu pertinent, qui est valorisant et qui a du sens. Plus largement, non seulement les Gafa utilisent les données dans le choix de leur contenu, mais les influenceurs les utilisent pour interagir avec leur audience, prédire et la communiquer efficacement. Plusieurs illustrations ont été données par Tyler Oakley, star des réseaux sociaux, l'équivalent américain du Français Jérôme Jarre, Beau Avril, le directeur des produits Google et YouTube.
C'est pourquoi la DMA (Direct marketing association) se positionne désormais comme la Data & marketing association, en changeant son logo et son nom.
3. Selon la star Kobe Bryant, la clé de la réussite, c'est la communication
La star du basketball américain clôture les conférences par une conversation sur sa transformation de meilleur joueur de la NBA à entrepreneur. Il n'a pas fait le show comme le fantastique Magic Jonhson vu a la DMA San Diego en 2014 mais fait passer ses messages avec beaucoup d'humilité. Voici quelques-unes de ses citations: "il faut conserver sa curiosité et la soif de comprendre toute sa vie professionnelle", "on peut apprendre beaucoup plus de ses échecs que de ses succès, donc il faut essayer et oser sans s'arrêter aux échecs", "les moteurs pour avancer sont la passion le fait de se fixer des buts dans ses missions". Son projet actuel est de révéler les talents des jeunes de 9 à 12 ans. Kobe Bryant utilise les datas pour toutes ses décisions en tant qu'entrepreneur.
Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition de la DMA&Then à la Nouvelle-Orléans avec la délégation VIP des French marketers.
L'auteur
Retrouvez le best of de la deuxième journée
Retrouvez le best of de la première journée