Adobe rachète Neolane
Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le
L'entreprise américaine va débourser 600 millions de dollars en cash pour acquérir l'éditeur français de logiciels dédiés au marketing et à la communication.
L'opération devrait être bouclée fin juillet. Adobe achète le français Neolane pour 600 millions de dollars (460 millions d'euros). L'acquisition de l'éditeur de logiciels dédiés au marketing et à la communication va permettre à Adobe d'intégrer la gestion de campagnes cross canal dans sa solution Marketing Cloud. Stéphane Dehoche, président et CEO de Neolane, continuera à diriger l'équipe au sein du pôle marketing digital d'Adobe.
" Neolane a plus de 400 clients à travers le monde, dont beaucoup d'entre eux sont également clients d'Adobe. L'intégration de nos solutions à Adobe Marketing Cloud va nous donner de la visibilité et rendre le travail des marketeurs plus facile et efficace, a commenté Stéphane Dehoche. Adobe a une vision fantastique du futur du marketing et une capacité d'innovation qu'aucune entreprise ne peut offrir. "
Neolane a réalisé 44 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 dont 55% réalisé à l'étranger. L'éditeur français figure dans le Magic Quadrant 2013 de Gartner pour la gestion de campagnes multicanal, mais aussi pour le CRM Lead Management. " L'an dernier, Neolane a connu une croissance mondiale de 40%. Cette année, nous sommes engagés à continuer sur cette lancée en renforçant notre pouvoir d'influence dans le monde ", déclarait Stéphane Dehoche en mai dernier à l'occasion de l'ouverture de bureaux à Munich, Sydney et Singapour. Neolane a également implanté un data center en Asie-pacifique. L'éditeur français était déjà présent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Danemark et disposait d'un centre de support au Vietnam.
Les clients de Neolane sont présents dans 12 pays, et les utilisateurs de sa plateforme dans 20. Parmi ceux-ci, figurent Sony Music, Alcatel-Lucent, Sears Canada et Sephora Europe. Avant son acquisition par Adobe, Neolane affichait son ambition de réaliser 80% de son chiffre d'affaires à l'étranger. La société investit 25% de son chiffre d'affaires dans la R&D. Fondée en 2001, Neolane a misé sur le cloud dès 2003, et était alors le seul éditeur de plateforme marketing à proposer un déploiement dans le cloud pour la gestion de campagnes cross canal. L'éditeur revendique plus de 100 clients à ce jour au mode cloud en Europe aux Etats-Unis et en Asie Pacifique à l'image de L'Occitane International, Photobox, Nature & Découvertes ou encore Clas Ohlson.
Stéphanie Maziol, chef de produit chez Neolane présente l'entreprise
(Interview réalisée sur le salon T2M le 13 juin 2013)