Pour gérer vos consentements :

Une ère bio et engagée chez Lesieur

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à

Lesieur, propriété du groupe Avril, a présenté le 20 février 2020 sa nouvelle stratégie, ses ambitions à horizon 2023 et sa démarche RSE. Objectif : proposer une alternative bio sur l'ensemble de la gamme.

Afin de coller aux besoins des consommateurs, Lesieur a présenté son plan d'action pour les trois prochaines années autour de trois piliers stratégiques : l'agriculture biologique, une démarche d'éco-conception et des projets autour de l'économie circulaire. La marque créée en 1908 à Coudekerque a souhaité mettre en forme ses actions environnementales et son soutien aux filières locales, dans un contexte de légère décroissance, puisque la marque française a subi en 2019 un recul de 0,3 point de part de marché en 2019 (578 millions d'euros de CA en 2019). "Cette année 2020 marque un nouveau chapitre de notre histoire : nous avons des packagings qui se modernisent, nous proposons une origine 100% France issue de l'agriculture raisonnée pour ses huiles de graine", affirme Marie Saglio, directrice générale de Lesieur. De plus, Lesieur lance quatre nouvelles références bio et propose désormais des emballages 100% recyclables sur toutes les références huiles.

Une agriculture engagée

Alors que 52% des Français attendent que les entreprises s'engagent davantage, Lesieur a pris la main pour soutenir et valoriser les filières agricoles françaises. Ainsi, en 2020, les huiles Lesieur (Fleur de Colza, Coeur de Tournesol et Frial) sont produites à partir de graines cultivées en France et issues de la filière Terres OléoPro. Lesieur ambitionne un approvisionnement de graines Origine France pour 100% de sa production dédiée d'huiles et condiments. "Toutes nos huiles sont issues de ''Terres OléoPro'' pour valoriser le métier agriculteur et nous voulons encore aller plus loin dans ce sens, en visant les 50% des graines françaises à être issues de partenariats entre Lesieur et les agriculteurs français, garantissant ainsi une traçabilité jusqu'à la parcelle", détaille Fabien Razac, directeur marketing de Lesieur. Pour confirmer sa progression sur les nouveaux usages, Lesieur va accélérer sur le bio, avec quatre nouveaux produits, qui seront en grande distribution à compter de début mai : le Tournesol huile vierge, un mélange Tournesol olive huile vierge, la sauce salade nature bio et le format tube mayonnaise bio. "À 2023, l'objectif est de proposer sur chacune de nos références une alternative bio pour le consommateur", renchérit Fabien Razac.


Une production responsable

Avec une production 100% française grâce à ces cinq emplacements (Grande-Synthe, Coudekerque, Bordeaux, Asnières-sur-Seine et Vitrolles), la marque française a voulu profiter de cette présentation pour montrer ses progrès en matière de responsabilité environnementale. Lesieur assure ainsi une garantie sans résidu de pesticides sur les huiles Fleur de Colza, Coeur de Tournesol et Frial pour garantir une qualité sanitaire optimale. "Cela signifie plus précisément que Lesieur s'engage à respecter des teneurs en résidus de pesticides inférieures aux limites de quantification de 0,01 mg/kg sur une liste de 200 pesticides. Un laboratoire indépendant et accrédité Cofrac est chargé d'analyser nos huiles de colza et de tournesol françaises par le biais de méthodes officielles d'analyses pour garantir cet engagement", ajoute Roberto Bellino, directeur RSE de Lesieur.

Pour couronner le tout Lesieur a défini une charte éthique, appelée ''charte innovation développement durable'' : "Nous notons les produits, via 12 critères (origine matière première, taux de recyclage, poids de l'emballage, restitution de l'emballage, etc). Si les produits n'ont pas une note suffisante sur ces différents critères, nous le retravaillons ou nous le supprimons. À 2023, nous souhaitons dire que tous nos produits sont éco-conçus", explique Marie Saglio. De plus, Lesieur, ajoute le nutri-score sur ses packagings.

L'innovation plastique

Depuis la première bouteille PET en 2015, Lesieur a pu voir le chemin parcouru. Pour 2020, Lesieur propose des emballages 100% rPET1 sur ses références huiles de graines en format 1L et des emballages 100% recyclables sur toutes les références huiles. Il y avait déjà quelques prémices sur ce sujet quand Lesieur a été l'une des premières marques à rejoindre le projet Loop pour un futur "zéro déchet" : "Notre objectif est de savoir comment nous réduisons cet impact plastique : mettre du plastique recyclé dans toutes nos bouteilles. Notre objectif est que nos bouteilles et flacons en plastique soient 100% recyclés tout en travaillant sur la recherche de matériaux de substitution au plastique. C'est aujourd'hui 500 tonnes de plastique vierge que nous n'utilisons pas", se félicite Roberto Bellino.

Pour appuyer cette orientation, Lesieur a fait évoluer son logo, reflétant les codes de naturalité et authenticité, et retravaillait son site internet, dont la refonte est prévue en mai 2020 avec à cette même période, l'arrivée des nouveaux produits en rayon. Le tout accompagné par des campagnes digitales.

La rédaction vous recommande

  • Léa Nature remporte le Grand Prix EY de l'Agro-alimentaire 2021
  • Les légumineuses s'attaquent à la jeunesse en proposant une "idée légumineuse"
  • Diversification : la marque L'Arbre Vert continue sa poussée
  • Biocoop : quand la pub traduit les valeurs de la marque
  • Les fruits et légumes élaborés en croissance