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[Tribune] 6 bonnes pratiques pour réussir sa campagne SMS

Publié par Bruno Boussion, directeur général France de Selligent le - mis à jour à

Alors que le mobile est un canal indispensable pour toute campagne marketing omnicanal, les marques ont parfois peur de paraître trop intrusives auprès de leur audience. Voici quelques conseils pour une communication par SMS réussie.

Les SMS sont aujourd'hui un canal marketing à très fort potentiel pour les marques. Dans 99 % des cas, ces messages sont lus dans les 90 secondes qui suivent leur réception(1).

Imaginez la puissance que peut avoir ce moyen de communication direct et individuel pour les marques qui interagissent avec leurs clients par ce biais. Les SMS sont courts et s'envoient rapidement et facilement, mais ils offrent également le taux d'ouverture, de lecture et de réaction le plus élevé par rapport aux autres moyens de communication.

Les clients d'aujourd'hui attendent des marques qu'elles réagissent instantanément à leurs demandes, et de façon personnalisée. Pour attirer et fidéliser leurs clients, les entreprises doivent repenser leur stratégie commerciale dans son ensemble en y intégrant la technologie mobile.

Simple, abordable et efficace

Parmi les nombreux avantages qu'offre cette stratégie, on retiendra surtout qu'elle permet de toucher un large public, avec un taux d'ouverture très supérieur à celui des emails, et d'offrir un message simple à un coût abordable. Le format SMS permet également d'apporter un caractère urgent et instantané à la communication, facilitant la mémorisation du message ainsi que son efficacité.

Mais si les bénéfices sont importants, il y a tout de même quelques précautions à prendre. Les consommateurs sont très prudents et très sélectifs quand il s'agit d'autoriser des marques dans leur espace numérique personnel. Les professionnels du marketing doivent par conséquent être très attentifs et savoir exactement comment, quand et à quelle fréquence ils peuvent interagir avec eux.

Six règles à adopter

Voici quelques bonnes pratiques pour une stratégie de communication par SMS :

  • L'inscription est indispensable : vos abonnés doivent vous donner l'autorisation de leur envoyer des SMS. Dans le cas contraire, votre entreprise enfreint non seulement la loi, mais elle risque également de perdre des clients fidèles et d'associer une image négative à la marque.
  • Suivez les règles : il existe des règles et réglementations spécifiques relatives à la vie privée qui s'appliquent à la communication mobile, comme des mentions sur d'éventuels coups supplémentaires par exemple. Elles doivent par conséquent être bien comprises et appliquées avant de mettre en oeuvre des campagnes de communication par SMS.
  • Soyez direct et suscitez l'intérêt : communiquez clairement quant aux types de messages que vos abonnés peuvent s'attendre à recevoir. Vos clients vous ont donné l'autorisation express de communiquer avec eux individuellement, il faut donc veiller à ce que vos messages soient pertinents et utiles, mais aussi amusants et originaux pour entretenir leur intérêt.
  • N'en faites pas trop : si tout le monde accepte de recevoir des SMS, vos abonnés n'ont probablement pas envie d'être contactés par votre marque trop souvent. Surveillez la fréquence d'envoi de vos messages et informez vos abonnés dès le début de la fréquence à laquelle ils peuvent s'attendre à recevoir des SMS de votre part.
  • Tenez compte du moment : envoyer un SMS au milieu de la nuit est non seulement inefficace pour votre entreprise, mais aussi irrespectueux vis-à-vis de vos abonnés. Trouvez le moment adéquat pendant vos heures d'activité pour interagir avec vos abonnés et obtenir les meilleurs résultats possibles avec votre campagne.
  • Désinscription : tout comme pour l'inscription, vos abonnés doivent pouvoir se désinscrire facilement.
  • Les campagnes par SMS peuvent être un instrument puissant pour stimuler les ventes, augmenter les échanges avec les clients et renforcer leur fidélité. Pour atteindre vos objectifs, pensez à tirer parti du meilleur du SMS, qu'il s'agisse de notifications de commandes passées disponibles en magasins ou de demande d'avis sur un service. N'ayez plus peur de communiquer avec votre audience via SMS !

    (1) source : D. Johnson, " SMS Open Rates Exceed 99% ", 10 avril 2013

    L'auteur : entré en 1999 chez Selligent, éditeur mondial de solutions d'automatisation du marketing, Bruno Boussion occupe d'abord le poste de Directeur des Services puis devient International Sales Manager avant de prendre la direction générale France en 2010.


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