[Tribune] 6 bonnes pratiques pour réussir sa campagne SMS
Publié par Bruno Boussion, directeur général France de Selligent le - mis à jour à
Alors que le mobile est un canal indispensable pour toute campagne marketing omnicanal, les marques ont parfois peur de paraître trop intrusives auprès de leur audience. Voici quelques conseils pour une communication par SMS réussie.
Les SMS sont aujourd'hui un canal marketing à très fort potentiel pour les marques. Dans 99 % des cas, ces messages sont lus dans les 90 secondes qui suivent leur réception(1).
Imaginez la puissance que peut avoir ce moyen de communication direct et individuel pour les marques qui interagissent avec leurs clients par ce biais. Les SMS sont courts et s'envoient rapidement et facilement, mais ils offrent également le taux d'ouverture, de lecture et de réaction le plus élevé par rapport aux autres moyens de communication.
Les clients d'aujourd'hui attendent des marques qu'elles réagissent instantanément à leurs demandes, et de façon personnalisée. Pour attirer et fidéliser leurs clients, les entreprises doivent repenser leur stratégie commerciale dans son ensemble en y intégrant la technologie mobile.
Simple, abordable et efficace
Parmi les nombreux avantages qu'offre cette stratégie, on retiendra surtout qu'elle permet de toucher un large public, avec un taux d'ouverture très supérieur à celui des emails, et d'offrir un message simple à un coût abordable. Le format SMS permet également d'apporter un caractère urgent et instantané à la communication, facilitant la mémorisation du message ainsi que son efficacité.
Mais si les bénéfices sont importants, il y a tout de même quelques précautions à prendre. Les consommateurs sont très prudents et très sélectifs quand il s'agit d'autoriser des marques dans leur espace numérique personnel. Les professionnels du marketing doivent par conséquent être très attentifs et savoir exactement comment, quand et à quelle fréquence ils peuvent interagir avec eux.
Six règles à adopter
Voici quelques bonnes pratiques pour une stratégie de communication par SMS :
Les campagnes par SMS peuvent être un instrument puissant pour stimuler les ventes, augmenter les échanges avec les clients et renforcer leur fidélité. Pour atteindre vos objectifs, pensez à tirer parti du meilleur du SMS, qu'il s'agisse de notifications de commandes passées disponibles en magasins ou de demande d'avis sur un service. N'ayez plus peur de communiquer avec votre audience via SMS !
(1) source : D. Johnson, " SMS Open Rates Exceed 99% ", 10 avril 2013
L'auteur : entré en 1999 chez Selligent, éditeur mondial de solutions d'automatisation du marketing, Bruno Boussion occupe d'abord le poste de Directeur des Services puis devient International Sales Manager avant de prendre la direction générale France en 2010.