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[Tribune] Comment bien promouvoir son appli mobile?

Publié par Philippe Leclercq, co-fondateur et d-g d'Ad4Screen le - mis à jour à

Chaque mois, Philippe Leclercq, d'Ad4Screen, décrypte les problématiques auxquelles tout marketeur, qui se lance dans le mobile, doit faire face. Pour ce premier rendez-vous, il dévoile cinq moyens efficaces de promouvoir une application mobile.

Après des heures de réunions, de multiples échanges avec votre développeur ou votre agence et de nombreux tests, vous venez enfin de créer votre application Mobile ! Vous pensiez que le plus dur était derrière vous mais, pour que cet investissement soit rentable, encore faut-il que votre app soit téléchargée et utilisée.

Il est donc indispensable de mettre en place une véritable stratégie de diffusion et de promotion de votre application, et idéalement, en amont de sa création. Si cette phase clé n'a pas encore été pensée, pas de panique, voici cinq conseils pour rendre votre application visible dans un univers où la concurrence se compte en millions d'applications.

1) Comprendre l'App Store SEO

Nous sommes tous d'accord : l'objectif principal d'une application Mobile est qu'elle soit téléchargée et utilisée durablement ! Pour y parvenir, la soumission de l'application auprès du Store qui la référence est une première étape importante.

L'App Store SEO consiste à optimiser le référencement naturel de l'application dans les moteurs de recherche des Stores. Selon l'institut d'études Forrester, 63% des téléchargements proviennent d'une recherche dans un Store. Pour maximiser votre référencement, vous devez donc travailler, en amont de la soumission de votre app, les éléments suivants : titre, descriptif, mot-clé, notation, visuels, etc. Notez que la page de description et l'icône impactent le taux de transformation de votre page de téléchargement, et que la notation de votre application est prise en compte par l'algorithme d'Apple et de Google.

Contrairement au SEO Web, le contenu interne de votre application ne sera pas reconnu par le moteur de recherche. Le choix des mots-clés est donc véritablement stratégique. Mais à la différence du Web classique, le nombre de requêtes par mot-clé n'est pas une donnée publique et le nombre de mots référençables est limité. Des experts du mobile peuvent néanmoins vous aider à identifier les mots-clés les plus pertinents.

2) Ne pas négliger l'effet ranking

Toujours selon Forrester, 30% des téléchargements d'App sont issus d'une découverte de l'application dans le TOP des rankings (c'est à dire des classements) des Stores.

En parallèle du lancement dans le Store, il est donc nécessaire de mettre en place un véritable plan media, afin de créer des " temps forts " offrant une visibilité dans le classement " général ". De plus, il faut instaurer des actions " fil rouge ", tout au long de la vie de l'application, pour renouveler régulièrement sa base d'utilisateurs et maintenir une position convenable dans les classements par " catégorie ". Cela permet de générer des téléchargements grâce à la viralité.

3) Capitaliser sur vos leviers internes

Le référencement de votre app est donc une étape clé car très rentable, mais généralement insuffisante pour atteindre des objectifs de volume.

Il est donc nécessaire de prévoir des actions marketing récurrentes pour promouvoir durablement votre application. Avant d'envisager d'investir dans des dépenses publicitaires, profitez de vos leviers propriétaires pour faire connaitre votre application. Suggérez à vos mobinautes de télécharger votre app avec une page de pré-roll s'affichant sur votre site Web Mobile. Capitalisez également sur vos newsletters ! Saviez-vous qu'il est possible d'afficher, au sein de vos emails, une bannière personnalisée en fonction du terminal mobile ? Communiquez, bien entendu, via votre site corporate et vos medias sociaux ; faites parler de votre app dans les blogs et la presse spécialisés via des actions de RP... Même un support offline (ex : plaquette) peut être un moyen d'améliorer vos téléchargements en y intégrant un QR Code.

Mais là encore, vos leviers internes risquent d'être insuffisants pour atteindre vos objectifs. D'où la nécessité d'activer des leviers payants.

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