Stimuler l'innovation dans les réseaux mobiles #MWC12
Publié par Anthony Plewes, en direct du Mobile world congress de Barcelone le - mis à jour à
L'innovation, un thème récurrent lors des multiples présentations du Mobile world congress, alors que le secteur se précipite pour répondre à la demande émergente des consommateurs.
Les opérateurs se positionnent en partisans de l’innovation, avec la mise en place d’incubateurs d’idées nouvelles et l’ouverture de leurs réseaux aux API pour tiers. Parmi les autres exemples du genre, on peut citer les concours organisés pour de nouvelles applications innovantes, comme le marathon des hackers du HTML5, qui reçoit le soutien d’un certain nombre d’opérateurs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie en 2012.
Dans le même esprit, une session d’argumentaire éclair a été organisée : quatre sociétés disposent de dix minutes chacune pour présenter leur innovation à un public, qui doit ensuite voter pour désigner celle qu’il préfère. L’entreprise gagnante est alors invitée à présenter son innovation à un opérateur mobile nord-américain, qui va l’aider à lancer son service sur ce marché de masse.
La première entreprise, Audience, a développé une technologie de réduction du bruit baptisée Earsmart. Son idée
: supprimer le bruit de fond d’un appel lorsque vous utilisez votre téléphone dans un lieu bruyant. La première génération de cette technologie équipe déjà plus de 60 téléphones, notamment chez Samsung, LG et HTC.
Mon expérience de cette technologie de réduction du bruit ayant été mitigée, je l’ai même désactivée sur mon propre smartphone. En revanche, j’ai été impressionné par la démonstration de la deuxième génération de cet outil. Un collaborateur de l’entreprise se tenait sur la scène et parlait dans une tablette qu’il tenait à bout de bras avec, en arrière-fond, des bruits puissants enregistrés dans un bar. Impossible d’entendre le soin de sa voix par-dessus un tel boucan, pourtant, lorsque l’on a repassé la bande, on le comprenait très bien.
L’innovation suivante était présentée par Expert Maker, qui a développé des agents intelligents allant chercher des informations pertinentes pour vous, au moment où vous en avez besoin. L’entreprise a fait la démonstration d’un prototype d’application qui extrait l’information de données non structurées sur le Web, lesquelles peuvent être présentées ou lues directement sur l’interface. Le type d’information présentée était fonction du moment de la journée et de la date, afin de répondre à vos besoins spécifiques. La technologie fait appel aux techniques de l’intelligence artificielle pour permettre une hyperpersonnalisation des informations présentées.
Fiksu a présenté la troisième innovation. Il s’agissait essentiellement d’apporter un soutien aux développeurs d’applications pour qu’ils se fassent remarquer sur un marché très encombré. En 2011, on a en effet dénombré plus de 18 milliards d’applis, à raison de 15 000 nouvelles applications lancées par semaine. Il existe quantité de sociétés qui sont prêtes à vous aider à sortir du lot, mais le marché est très fragmenté. Fiksu aide les développeurs d’applications en agrégeant l’ensemble des sources de téléchargement dans un seul et même espace.
La dernière innovation a été présentée par Blippar, le gagnant final, néanmoins talonné de près par l’innovation présentée par la société Audience sur la réduction du bruit. La version bêta de la technologie Blippar est déjà amplement utilisée au Royaume-Uni par des marques telles que Tesco, Shreddies et Heinz. En substance, il s’agit d’un outil publicitaire à base de réalité augmentée. Que fait-il ? Il présente des contenus marketing très enrichis sur votre tablette lorsque vous faites un instantané sur un produit qu’il reconnaît.
De façon surprenante, il n’est pas nécessaire que ce soit une publicité officielle ou quelque chose qui pourrait peut-être fonctionner avec un code QR ou assimilé. La technologie peut en fait reconnaître l’emballage pour extraire une information. La démonstration a été faite avec la photo d’une bouteille de ketchup Heinz, dont il est ensuite sorti un fascicule de recettes et d’autres téléchargements. Ceux-ci viennent directement chevaucher le produit, ce qui confère aux services marketing une souplesse époustouflante pour concevoir leurs campagnes. Tout semble désormais possible : jeux, vidéos et téléchargements. Certaines marques impriment déjà le logo Blippar sur leurs produits, de sorte que les consommateurs savent qu’ils peuvent en faire un instantané avec leur téléphone. Très prometteur…
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